Grotte du Baré

La grotte du Baré est une cavité karstique du massif du Chablais située dans le département de la Haute-Savoie, sur la commune d'Onnion, à 1 190 mètres d'altitude.

Historique

La grotte a été découverte par Georges Amoudruz et un spéléologue suisse[1]. Quelques années plus tard, en 1951, la cavité est explorée par des spéléologues suisses, Jean-Christian Spahni et Danilo Rigassi, avec la contribution de jeunes onnionais. Elle fait l'objet d'une publication dans la Revue savoisienne.

Elle a fait l'objet également de plusieurs campagnes de fouilles dans les années 1950 (cf. infra).

En , la grotte est fermée par un grillage, afin d'en protéger l'accès et préserver le site qui a été l'objet de fouilles clandestines dans les années 1980 et 1990[2].

Paléontologie

La grotte du Baré est le plus ancien site archéologique de la Haute-Savoie[3]. Il a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles dans les années 1950, qui ont permis de mettre au jour des outils en silex[4], attestant de l’occupation par les Néandertaliens, ainsi que des ossements appartenant à plusieurs espèces animales « comme l'ours et le lion des cavernes mais aussi des espèces encore présentes comme le lynx boréal, l'ours brun, le loup, le renard, le blaireau, la martre, le cerf élaphe, le bouquetin, le chamois, le lièvre européen, la marmotte », sur une période allant de -70 000 à -30 000 B.P.[5],[2].

Notes et références

  1. Découverte de la grotte
  2. « Le site de la grotte du Baré désormais préservé », Le Messager, (lire en ligne)
  3. http://cities.reseaudescommunes.fr/cities/909/documents/5pqwupc8f1wxbso.pdf
  4. Ludovic Mevel, « Les grottes d'Onnion », sur academia.edu, , p. 54-56.
  5. Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie, 2007, p. 335 (Lire en ligne).

Voir aussi

  • Portail de la géologie
  • Portail des Alpes
  • Portail de la Savoie
  • Portail de la spéléologie
  • Portail de la paléontologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.