Grotte Scladina

La Grotte Scladina (ou Grotte de Sclayn) est une cavité rocheuse située à Sclayn, dans la commune d'Andenne en Belgique. D'importants restes humains préhistoriques y furent découverts, ainsi que des traces d'ours des cavernes[1].

Centre d'accueil du site de Scladina

Elle a livré en 1993 des restes d'homme de Néandertal, les seuls trouvés en Belgique au XXe siècle (le dernier vestige précédent fut le fémur de Fonds-de-Forêt, à Trooz en 1895).

Situation

La grotte de Scladina est située à proximité d'une route montant le coteau en rive droite de la Meuse, au sud-ouest du village de Sclayn.

Elle voisine diverses autres grottes de la Meuse moyenne, entre Namur et Liège, ayant notamment livré d'autres vestiges paléoanthropologiques importants, telles les grottes Schmerling, de Spy, de Ramioul ou d'Engihoul.

Découverte et premières fouilles

Des grottes sont explorées dans les environs depuis 1949. La grotte Scladina fut découverte en 1971 par des spéléologues du C.A.S. (Cercle archéologique sclaynois). Après un premier travail de déblaiement de l'entrée, les premières fouilles rapidement entamées mettent au jour les premiers outils taillés, datant du Paléolithique moyen (Moustérien, il y a environ 300 000 à 34 000 ans). Des vestiges de cette époque n'avaient plus été trouvés en Belgique depuis près d'un siècle. À partir de 1978, l'Université de Liège participe aux fouilles. Deux occupations néandertaliennes sont identifiées : l’une datant de 130 000 ans, et l’autre de 40 000 ans. L'homme moderne (homme de Cro-magnon) a également brièvement occupé le site au Paléolithique supérieur (entre 32 000 et 9 000 ans avant notre ère) et a utilisé l'endroit comme lieu d’inhumation au Néolithique (entre –5300 et -2000).

La découverte de 1993

Les restes d’une mâchoire d’un enfant ayant vécu il y a 127 000 ans – l’Enfant de Sclayn – sont découverts le . La grotte connut alors une renommée mondiale par les études et publications scientifiques qui suivirent. Un ADN fossile a été prélevé sur une dent de lait molaire appartenant à cet individu. Il fut ensuite isolé et étudié en détail[2]. Cet ADN humain s’est révélé être le plus vieux du monde. Une autre étude étonnante concerne l’âge de l’Enfant de Sclayn déterminé au jour près, par comptage des stries présentes sur une dent. Le jeune Néandertalien serait mort à l’âge de 2 939 jours, soit 8 ans et 17 jours[3].

Classement comme patrimoine exceptionnel

Le site archéologique des grottes paléolithiques de Sclayn est classé comme patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne, au titre de « site souterrain de caractère exceptionnel », par arrêté du 27 mai 2009[4].

Le site est ouvert au public.

Notes et références

  1. Ludovic Orlando, L'ADN fossile, une machine à remonter le temps, Odile Jacob, copyright 2021, 250 p. (ISBN 978-2-7381-5423-1 et 2-7381-5423-9, OCLC 1237119043, lire en ligne), p. 167
  2. L'enfant de Sclayn raconte son Histoire - Le Soir,
  3. La grotte Scladina et l’Enfant de Sclayn
  4. Fiche de la Région wallonne

Lien interne

  • Strud, village voisin, également site de paléontologie d'importance

Lien externe

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de la spéléologie
  • Portail de la province de Namur
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.