Grigori Evdokimov

Grigori Yeremeïevitch Evdokimov (russe : Григорий Еремеевич Евдокимов) est un homme politique soviétique.

Biographie

Grigori Evdokimov naît en octobre 1884 dans l'Ouïezd de Pavlodar au Kazakhstan et meurt à Moscou le , exécuté à la suite de sa condamnation lors du premier des procès de Moscou (« Procès des 16 ») commandités par Staline.

Evdokimov faisait partie des principaux révolutionnaires compagnons de Lénine. Il était membre du Comité central du Parti Communiste de l'Union Soviétique (PCUS) et chef du département des produits laitiers du Commissariat du peuple à l'industrie alimentaire.

Il a été arrêté le 8 ou le 9 , quelques jours après l'assassinat de Sergueï Kirov. Lors du premier procès à Moscou, Evdokimov fut accusé d'appartenir, comme ses co-accusés, au prétendu "Centre terroriste trotskyste-zinoviéviste". Staline avait promis aux accusés que leurs vies seraient épargnées s'ils faisaient des aveux complets. En foi de quoi, lors du procès, Evdokimov s'est qualifié, ainsi que ses co-accusés, comme "des bandits, des assassins, des fascistes, des agents de la Gestapo", déclarant que le sort de la classe ouvrière était entre les mains de Staline, qu'il qualifia de "chef génial et bien-aimé". En fait ces aveux n'étaient pas sincères selon un rapport de réhabilitation commandé en 1956. Le tribunal le condamna à mort le , ainsi que les 15 autres accusés au procès. Leur exécution eut lieu sans tarder, dans la foulée du procès.

Le il a été réhabilité par la Cour suprême de l'URSS et le , réintégré de façon posthume dans le parti Communiste de l'Union Soviétique.

  • Portail du communisme
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.