Grenier à Novi Bečej

Le « grenier à Novi Bečej » (en serbe cyrillique : Житни магацин у Новом Бечеју ; en serbe latin : Žitni magacin u Novom Bečeju) est un grenier de stockage des céréales situé à Novi Bečej, dans la province de Voïvodine et dans le district du Banat central, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1986)[1].

Présentation

Le grenier de Novi Bečej a été construit entre 1778 et 1780. Il est constitué d'un bâtiment rectangulaire massif doté d'un rez-de-chaussée et de deux étages ; le dernier étage est réservé au stockage proprement dit. Les murs extérieurs mesurent 69 cm d'épaisseur ; les solives des planchers et le toit sont en bois. À l'intérieur, le bâtiment a conservé toutes ses structures en chêne : colonnes, poutres, traverses, voliges, escaliers, garde-corps etc[2]. Les façades sont enduites de plâtre et le toit à quatre pans est recouvert de tuiles[2].

Le bâtiment sert encore pour le stockage des céréales et constitue l'une des plus anciennes constructions de ce genre dans la région de Novi Bečej, témoignant ainsi de l'ancienne façon d'entreposer le grain[2].

Notes et références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Žitni magacin u Novom Bečeju », sur http://www.zrenjaninheritage.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine culturel de Zrenjanin (consulté le )

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.