Gremlin

Un gremlin est une créature imaginaire farceuse de la taille d'un lutin, avec une prédilection pour la mécanique.

Pour les articles homonymes, voir Gremlin (homonymie).

Un gremlin ayant servi de mascotte au 482e Bomb Group de 1942 à 1945.

Le gremlin émane d'une légende de l'aéronautique militaire née en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale, et servant à justifier les incidents dont étaient victimes les pilotes de chasse de la Royal Air Force (RAF) : il était accusé de détériorer les voilures, de casser les moteurs, etc. Dans l'imaginaire de l'époque, le gremlin est farceur mais aussi protecteur : les pannes dont il est accusé ne sont jamais mortelles. Il est réputé pour s'attacher à un pilote ou à un avion particulier, qu'il prend comme victime de ses farces répétées, mais veille cependant à sa pérennité.

Les Tee Emm (Technical Manual, manuels techniques officiels de la RAF), fort sérieux dans leurs contenus, mais à la présentation empreinte d'humour britannique donnent en quelque sorte la consécration officielle aux gremlins, fauteurs d'horripilantes pannes intermittentes difficiles à détecter[1], incitant les pilotes, mais aussi les « rampants » de la RAF (mécaniciens, armuriers, spécialistes variés) à leur mener une chasse sans pitié.

En 1943, le personnage du gremlin passe à la fiction romancée dans l'œuvre de l'écrivain Roald Dahl (qui fut pilote de chasse dans la RAF sur les théâtres d'opérations de Grèce et du Moyen-Orient) puis, plus tard, au cinéma.

Télévision et cinéma

  • Dans les films Gremlins et Gremlins 2 produits au cours des années 1980, les gremlins sont des créatures monstrueuses issues d'une mutation de petits et pacifiques animaux, les mogwais. Elles se transforment ainsi lorsqu'elles se nourrissent après minuit. Les gremlins ont peur de la lumière et se clonent, comme les mogwaïs, lorsqu'ils sont au contact de l'eau.
  • En 2020, dans le film Shadow in the Cloud, des soldats américains en mission à bord d'un bombardier Boeing B-17 sont confrontés à une attaque de gremlins.

L'AMC Gremlin

Capitalisant sur le succès du film des studios Disney tiré de l'œuvre de Roal Dahl, la firme américaine AMC (American Motors Corporation), alors à la peine face aux poids lourds américains de l'industrie automobile (Ford, General Motors et Chrysler) et plus tard rachetée par Renault, tenta, dans le contexte du premier choc pétrolier, de commercialiser une voiture de dimension plus modestes que les traditionnels « paquebots de la route » à moteur V8 de la concurrence, l'AMC Gremlin, puis un dérivé au style audacieux, l'AMC Pacer.

Ironiquement, ces deux véhicules au design innovant connurent diverses pannes et défauts du fait d'un manque de contrôle-qualité et plongèrent dans le rouge les comptes de la firme.

Notes et références

  1. (en) « RAF TEE EMM Official Air Service Training Memorandum 1942 », sur CAPT.CHARLES 'CHIC' EATHER (RET.) (consulté le )

Voir aussi

  • Portail des créatures et animaux légendaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.