Graphie

Une graphie est une représentation écrite d'un mot ou d'une lettre[réf. nécessaire]. Elle peut concerner l'orthographe ou bien la typographie[réf. nécessaire]. Ce concept est très proche de celui d'écriture et les deux termes sont parfois confondus ou échangés.

Inscription arabe rayonnante en graphie coufique, datant du IXe siècle, dans la salle de prière de la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie.

Définition

Selon la langue la graphie des mots est différente.

En français
un même mot peut avoir plusieurs graphies c'est le cas, entre autres, de clé qui peut aussi s’écrire clef[1]. Les rectifications orthographiques du français en 1990 introduisent des recommandations sur de nouvelles graphies ; par exemple : pour certains mots composés, pour les mots comportant un accent circonflexe sur le « i » ou le « u » (sauf exception).

Dans quelques cas extrêmes, plusieurs graphies sont en « concurrence » pour une même langue :

En aragonais
il existe deux graphies : la graphie de Huesca et la graphie SLA.
En gallo
il existe quatre graphies (ELG, MOGA, ABCD, BAP).

On parle de graphie fautive ou cacographie pour signaler une graphie inappropriée, dénaturant un nom ou une lettre, ou violant une norme. Il existe quelquefois plusieurs graphies possibles pour un même mot.

Notes et références

Article connexe

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.