Grantley Goulding

Grantley Thomas Smart Goulding, né le à Hartpury dans le Gloucestershire et décédé en 1944 à Umkomaas dans le Natal (Afrique du Sud), a été un ancien athlète, vice-champion olympique lors des Jeux olympiques d'été de 1896 à Athènes pour le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.

Pour les articles homonymes, voir Goulding.

Grantley Goulding
Informations
Disciplines 110 m haies
Période d'activité Fin du XIXe siècle
Nationalité Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Naissance
Lieu Hartpury dans le Gloucestershire
Décès
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 0

Grantley Goulding est né dans une riche famille de fermiers du Gloucestershire. Il émigre par la suite en Afrique du Sud pour s'installer sur la côte du Natal.

Grantley Goulding a acquis une réputation locale de bon coureur dans le Gloucestershire car il gagne nombre de courses dans l'année 1895. Lors d'une réunion à Gloucester il gagne le champion d'Afrique du Sud mais le succès lui échappe lors des championnats AAA où il termine dernier de sa série.

Goulding dispute le 110 mètres haies à Athènes. Il termine premier de sa série qualificative pour la finale dans un temps de 18,4 secondes. Lors de la finale il n'a qu'un concurrent, Thomas Curtis des États-Unis d'Amérique après le retrait des deux autres finalistes. Un mauvais début de Goulding est décisif; malgré un retour dans la deuxième partie, il ne parvient pas à rattraper Thomas Curtis. Finalement, les officiels déclarent que Curtis a gagné avec une avance de cinq centimètres. Les deux ont un temps de 17,6 secondes.

Palmarès

Jeux olympiques

Notes et références

    • (en) Lampros, S.P.; Polites, N.G.; De Coubertin, Pierre; Philemon, P.J.; & Anninos, C., The Olympic Games: BC 776 – AD 1896, Athens, Charles Beck, (Digitally available at )

    Liens externes

    • Portail de l’athlétisme
    • Portail du Royaume-Uni
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.