Grandeur (esthétique)

La grandeur d'un objet est en premier lieu sa taille. On parle de grandeur nature quand les dimensions de l'œuvre sont les mêmes que celles de l'objet qu'elle représente[1]. Une œuvre de grande taille est dite monumentale ; il faut un espace approprié pour la voir en entier, faute de quoi, on n'en connaît que les détails (Souriau).

Pour les articles homonymes, voir grandeur.

Au sens figuré, la grandeur est la qualité qui fait distinguer un artiste dans sa spécialité, qui le place dans une élite artistique. La grandeur d'une œuvre est « une sorte de noblesse majestueuse » dans lequel la taille matérielle s'associe, soit à la somptuosité, soit à une claire évidence de la structure (Souriau).

Bibliographie

  • Anne Souriau (dir.), Vocabulaire d'esthétique : par Étienne Souriau (1892-1979), Paris, PUF, coll. « Quadrige », , 3e éd. (1re éd. 1990), 1493 p. (ISBN 978-2-13-057369-2), p. 843 « Grandeur »

Notes et références

  1. Attesté dans Jules Adeline, Lexique des termes d'art, nouvelle ed., (1re éd. 1884) (lire en ligne).
  • Portail de la philosophie
  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.