Grande médaille de l'Académie des sciences

La grande médaille est la plus haute distinction de l'Académie des sciences. Elle est créée en 1997, par le regroupement de 122 - depuis 143 - fondations de l'Académie des sciences et de l'Institut de France, dont la plus ancienne est le prix Lalande institué en 1802[1].

Grand médaille de l'Académie des sciences
Prix remis Médaille
Description « Récompense un savant français ou étranger « ayant contribué au développement de la science de façon décisive ».
Organisateur Académie des sciences
Pays France
Date de création 1997

Elle récompense chaque année, dans une discipline de l'Académie, un savant français ou étranger « ayant contribué au développement de la science de façon décisive, tant par l'originalité de ses recherches personnelles que par leur rayonnement international et l'influence stimulante qu'il aura eue en créant une véritable école de recherche. Les travaux conduits auront concerné un domaine important de la recherche fondamentale et apporté un éclairage nouveau et une compréhension plus grande à la discipline abordée. [2]»

Récipiendaires

Liste des récipiendaires depuis la création de la grande médaille[3]

Notes et références

  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.