Grand torque de Snettisham

Le grand torque de Snettisham est un torque constitué d'electrum datant de l'âge du fer. Il fait partie du trésor de Snettisham retrouvé à Snettisham, en Angleterre. Le torque parfaitement intact est remarquable pour son haut niveau de savoir-faire et son art remarquable ; il appartient au British Museum.

Le Grand torque de Snettisham exposé au British Museum.

Découverte

Le torque a été découvert accidentellement en 1950 par un agriculteur qui cultivait un champ à Ken Hill, près du village de Snettisham. Le torque était enterré avec un bracelet et une pièce de monnaie, ce qui a permis de dater le torque à environ 75 ans av J.C.. Depuis, de nombreux objets datant de l'âge du fer ont été découverts dans les environs mais le Grand torque de Snettisham est considéré comme la découverte la plus importante par les archéologues.

Description

Le Grand torque de Snattisham pèse un peu plus d'un kilo et est constitué d'electrum. Il a été fabriqué de deux manières, des fils de métal complexes ont été regroupés en cordes et enroulés les uns autour des autres pour créer le collier en forme de croissant. Les extrémités du torque ont été moulées dans des moules avec des dessins de La Tène, puis moulées avec le reste du torque.

Notes et références

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.