Grand Hôtel des Bains

Le Grand Hôtel des Bains est un ancien hôtel situé sur le Lido, à Venise, dans le nord de l'Italie, en activité de 1900 à 2010, qui devait être transformé en résidence de luxe, par un projet du designer Antonio Citterio, mais n'a jamais vu le jour. Depuis, le bâtiment est resté abandonné[réf. nécessaire].

Histoire

Il est construit en 1900 pour attirer de riches touristes. Il est de style Art nouveau[1].

L'imprésario Serge de Diaghilev y meurt en 1929. L'établissement accueillait de nombreuses stars pendant la biennale de Venise.

En 2010, l'hôtel est fermé pour être converti en un complexe d'appartements de luxe, renommé « Residenze Des Bains ». Néanmoins, les travaux sont interrompus avant leur achèvement et sont encore suspendus à ce jour.

Dans les arts

Le Grand Hôtel des Bains est célèbre pour avoir accueilli Thomas Mann en 1911 et lui avoir inspiré son livre La Mort à Venise. L'adaptation cinématographique de Luchino Visconti y a été tournée en 1971.

L'hôtel a également servi de décor en 1996 pour le film Le Patient anglais, figurant l'hôtel Shepheard du Caire (Égypte).

Notes et références

Sources

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l'hôtellerie
  • Portail de Venise
  • Portail de l’Art nouveau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.