Grand Central Hotel (Glasgow)

Le Principal Grand Central Hotel (généralement connu par la population locale par son nom d'origine de Central Hôtel), est un hôtel 4 étoiles situé dans le centre de Glasgow, en Écosse.

Description et histoire

L'hôtel forme la façade avant de la Gare Centrale de Glasgow, et est directement adjacent au hall de la gare. Il a été l'un des hôtels de Glasgow les plus prestigieux, à son apogée, et a hébergé des résidents célèbres tels que Frank Sinatra, Big Atanu, Wee Barry Wyllie, et Winston Churchill.

Il a été conçu à l'origine par Robert Rowand Anderson, dans le style Queen Anne ; il a également réalisé les salles publiques[1]. L'hôtel a été achevé en 1883, mais a été étendu avec la gare en 19011906. L'extension de l'hôtel a ouvert le . Les premières images longue distance de télévision au monde ont été transmises au Central Hôtel dans la gare, le par John Logie Baird[2].

L'hôtel a fermé en , à cause de problèmes de contamination d'amiante et de détérioration de la structure.

En , le Principal Hayley Groupe a acquis l'hôtel. Il a été rénové et rouvert comme Grand Central Hotel le [3],[4]. Comme le reste de la gare Centrale de Glasgow, l'hôtel est protégé en tant que Monument classé[5]. Il a été rebaptisé Principal Grand Central Hotel[6] en 2017[7].

Références

  1. Johnston and Hume (1979), pages 3841.
  2. Interview with Paul Lyons, historian and Control and Information officer at Glasgow Central Station
  3. Viviene Nicoll, Return to Grand Central in £20m hotel revamp, The Evening Times, (lire en ligne)
  4. « £20m refurbishment almost complete at Glasgow’s Grand Central Hotel » [archive du ], (consulté le )
  5. « Central Station and Hotel: Listed Building Report », Historic Scotland (consulté le )
  6. https://www.phcompany.com/principal/
  7. (en) Emma Eversham, « Starwood Capital Group to launch Principal hotel brand », sur bighospitality.co.uk, William Reed Business Media Ltd., (consulté le ).

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l'hôtellerie
  • Portail de Glasgow
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.