Grand Armorial équestre de la Toison d'or

Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or est un manuscrit enluminé contenant un armorial représentant les membres de l'ordre de la Toison d'or entre 1429 et 1461. Il s'agit de l'un des plus célèbres armoriaux médiévaux. Il est actuellement conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal sous la cote Ms.4790.

Historique

Le manuscrit a sans doute été commandé par un héraut d'une province dépendant du duc de Bourgogne. Il pourrait s'agir d'un proche de Jean Le Fèvre de Saint-Remy, premier héraut de l'ordre de chevalerie. Il a été régulièrement mis à jour entre la date de la fondation de l'ordre en 1430 par Philippe III de Bourgogne et 1461. Quelques blasons et figures ont été ajoutés au cours du XVIe siècle. Le manuscrit subit des mutilations au cours du siècle suivant. Au XVIIIe siècle, le manuscrit appartient à Antoine-René de Voyer de Paulmy d'Argenson, dont la bibliothèque est à l'origine des collections de la bibliothèque de l'Arsenal[1].

Description

Le manuscrit est composé de deux parties :

  • une première partie contenant le portrait en pleine page de 79 chevaliers de l'ordre, à cheval, en grande tenue héraldique et armés pour la joute.
  • une deuxième partie contenant 942 écus provenant de toute l'Europe.

Les écus et les chevaliers sont tracés à la plume et colorés à la gouache sur papier. Certaines pages ont été laissées sans couleur.

Voir aussi

Bibliographie

  • Michel Pastoureau et Michel Popoff, Le Grand armorial équestre de la Toison d'Or, éditions du Gui,
  • Lorédan Larchey, Ancien armorial équestre de la Toison d'or et de l'Europe au XVe siècle, fac-similé contenant 942 écus, 74 figures équestres, en 114 planches chromotypographiées, reproduites et publiées pour la première fois d'après le manuscrit 4790 de la bibliothèque de l'Arsenal, Paris, Berger-Levrault, (lire en ligne)
  • Michel Pastoureau (préf. Jean-Charles de Castelbajac), Le Grand armorial équestre de la Toison d'Or, Paris, éditions du Seuil, , 256 p. (ISBN 978-2-02-137325-7, présentation en ligne)

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Notice de la BNF
  • Portail de l’enluminure
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’héraldique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.