Grand-Akoudzin

Grand-Akoudzin fait partie du pays akyé compris entre 3°3 et 4° de longitude ouest et 5°4’ et 6°39’ de latitude Nord. Il est situé au Sud-Est de la Côte d’ivoire dans la région de la Mé, dans le département d’Adzopé. Le village fait partie du canton Tchoyasso Situé à six kilomètres dAgou le chef-lieu de sous- préfecture, il est limité par quatre villages : Andé au Nord, Agou (sous-préfecture) au Sud, Boudépé à l’Ouest et Diapé à l’Est.

En 2014, Grand-Akoudzin comptait 4580 habitants dont 2301 hommes et 2279 femmes (RGPH-2014)

Le Relief sans montagnes ni larges plateaux, est bosselé et mamelonné avec des altitudes ne dépassant pas 200m. Ces mamelons sont isolés par de nombreuses vallées à fonds plats parfois très larges et souvent marécageuses. Les vallées sont occupées par un fouillis de petites rivières, de petits ruisseaux, qui les inondent pendant les saisons pluvieuses.

Le Climat se caractérise par une uniformité des températures comprises entre 26 et 27°, et par une pluviométrie annuelle abondante. Les moyennes pluviométriques sont de l’ordre de 1900mm à l’extrême Sud du pays Akyé et de 1500mm à I’ extrême Nord. Ce climat Attiéen enregistre deux maxima pluviaux. Le premier, qui se situe en juin, correspond à la grande saison des pluies que les Akyés appellent Po. Le second maxima est atteint en octobre dans toutes les stations. C’est le retour de la mousson avec son cortège de nuages noirs en septembre et en octobre et ses pluies violentes. C’est la petite saison des pluies, que les Akyé reconnaissent sous le nom de Bokpa. Pendant les mois de sécheresse, on enregistre quelques précipitations. Selon les années, décembre et janvier peuvent être totalement secs sans une goutte de pluie.

La Végétation de Grand-Akoudzin est une forêt dense que les Akyé appellent « Kpobi » qui signifie littéralement « forêt noire ». De telles forêts sont actuellement rares dans la zone à cause des nombreux défrichements.

Quelques petites réserves privées donnent encore une idée exacte de cette végétation originelle. L’une des caractéristiques de ces forêts est l’absence de sous-bois et au contraire l’abondance de grosses lianes et de jeunes pousses qui semblent lutter au coude à coude pour parvenir à la zone de lumière solaire. Certains arbres atteignent 50 à 60 m de hauteur.

Grand-Akoudzin est traversé par Mafou, le plus important affluent de la Mé. La Mé est un fleuve long de 140km avec un bassin versant de 4300 km2 avec un ruissellement important.

Notes et références

    • Portail de la Côte d’Ivoire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.