Graffiti Urban Radio

En 1986 Guy-Benoist Bourrieau, animateur au sein d’un club de jeunes pré-ados gérer par l’association Avenir Yonnais, créa la radio Graffiti FM . Un activité qui ne devait durer que le temps de l’été mais devant le succès de cette animation, l’association décida de pérenniser la radio.

Mais après et depuis 2004 la station a changé de nom et c'est appeler Graffiti Urban Radio.

Graffiti Urban Radio
Présentation
Pays France
Siège social Rue Pierre Oliveau
85000 La Roche-sur-Yon
Langue Français
Statut Radio associative (Catégorie A)
Site web http://www.urban-radio.com/
Différents noms Graffiti FM (1986-2004)
Graffiti Urban Radio (depuis 2004)
Historique
Création
Dates clés 1990 : création de l'association
2007 : diffusion par TDF
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui
DAB+  Non
Satellite  Oui
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Graffiti Urban Radio est une station de radio locale associative, connue jusqu'au sous le nom de Graffiti FM. Les bénévoles animent tous les jours 24/24h 7/7j des émissions thématiques allant du hip-hop au funk en passant par l'électro, le rock ou la nouvelle scène jusqu'à mettre des chansons même pas faite par des chanteurs mais par des youtubeurs/youtubeuses.

Histoire

Créée en 1974 par M. Guissard Jean-Paul de Saint-André-d'Ornay,dans une maison de la rue Pierre Oliveau, l'aventure de cette expérience radiophonique ne devait durer qu'un été. Vingt-cinq ans, plus tard, la radio est toujours là, bien ancrée dans le paysage yonnais. Elle compte une quarantaine d'adhérents et trois salariés.

L'année suivante, la radio diffuse de sept heures à minuit, sept jours sur sept. En 1989 s'opère le déménagement de la radio dans le foyer Guy Bourrieau. En , se crée l'association Graffiti.

En 1994 rénovation des studios avec l'obtention d'une subvention de la Mairie. Deux ans plus tard séparation avec le Foyer des jeunes

En 1997, Graffiti fête ses 10 ans à la discothèque yonnaise "Le Newton". L'année suivante, arrivé de la pige par obligation du CSA. En 2000 : Arrivé du Dalet - La radio s'informatise. Deux plus tard le nouveau logo laisse apparaitre le terme "Urban-Radio".

L'année 2004 voit la création du site web. En 2006 Graffiti fête ses 20 ans.

2007: Diffusion par TDF.

2010: Rénovation du studio de diffusion. Nouveau logo. Participation à la 7e Vague et au Chant de Foire.

2011: Graffiti a 25 ans - Ouverture du site Spécial 25 ans

2021: La station Graffiti a 35ans, sais a se moment là que la station a beaucoup percé (est écoute par plein de monde) tout les vacenciers qui viennent sur la côte écoute plus les stations local car si sa t oive défoit ils peuvent entendre des music inconnu qu'il vont aimez et en même temps sa leur permet de découvrir des endroits de la Vendée qu'ils ne connaissent pas.

Identité de la radio

Généralités

Son but est de promouvoir la scène locale et les musiques indépendantes, dans une programmation musicale éclectique mais toujours alternative et exigeante. La radio offre donc un espace de diffusion aux artistes locaux et à la découverte des musiques indépendantes.

Fonctionnement et ressources

Graffiti Urban Radio fait partie du Syndicat national des radios libres (SNRL), et de la Fédération des radios associatives en Pays de la Loire (FRAP).

Elle est une association dirigée par un conseil d'administration (CA), élu par l'assemblée générale annuelle. Le CA se réunit une fois par mois pour décider des orientations et décisions à moyen terme. Pour mettre en œuvre et faire vivre l'association Graffiti Urban Radio compte une équipe salariale de trois personnes, ainsi qu'une cinquantaine de bénévoles animateurs d'émissions ou de chroniques.

Partenariats

Graffiti Urban Radio entretient de nombreux partenariats avec le tissu associatif local et régional ainsi qu'avec la Ville de La Roche-sur-Yon.

Pour en savoir plus

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la radio
  • Portail de la Vendée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.