Grünwalder Stadion

Le Grünwalder Stadion est un stade de football situé à Munich, en Allemagne dont les clubs résidents sont l'équipe féminine ainsi que la réserve du Bayern Munich ainsi que le 1860 Munich.

Le stade municipal est le troisième plus grand stade de football à Munich. Il est situé dans le quartier Untergiesing.

Vue intérieure du stade.

Histoire

Le stade fut construit en 1911 par le club 1860 Munich qui le vendit en 1937 à la ville. Après sa destruction en 1943 lors des bombardements durant la deuxième guerre mondiale, le stade fut reconstruit en 1945 et servit au deux clubs munichois, le 1860 Munich et le Bayern Munich.

Le , 58200 spectateurs assistèrent au match 1860 Munich contre FC Nuremberg, ce qui constitue le record d'affluence. Le , se joua la première rencontre en nocturne. En 1956, l'équipe de basketball du Bayern Munich évolua devant 26000 spectateurs contre les italiens de Lancia Bolzano. En 1958, la piste d'athlétisme est supprimée, le stade devient un véritable stade de football, les virages Est et Ouest ont été rénovés. En 1963, au démarrage de la Bundesliga, le 1860 Munich joua avec une moyenne d'affluence de 32000 spectateurs. En 1965 avec la montée du Bayern Munich en Bundesliga, deux équipes du plus haut niveau allemands jouaient dans le stade.

Dans la nuit du , un incendie se déclara dans la tribune principale, certainement d'origine criminelle, la reconstruction de la tribune dura de mars à . Le , le Bayern Munich joua son dernier match dans le stade avant de partir dans le Stade Olympique, le 1860 Munich joua encore ses matchs jusqu'en 1974 à la Grünwalder Strasse. En 2010, le stade fut de nouveau rénové et une bombe de la seconde guerre mondiale fut trouvée sous la surface de réparation devant le virage Est[1].Le 31 mai 2005 le 1860 Munich déménage au stade olympique après avoir su que le Bayern Munich a déménagé à Allianz Arena.

Galerie

Notes et références

Lien externe

Articles connexes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de Munich
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.