Grégoire VI (antipape)

Lors de la mort du pape Serge IV en , "un certain Grégoire" s'opposa au parti de Theophylae (qui élu le pape Benoît VIII contre lui), et s'adjugea le siège papal, apparemment soutenu par une petite faction. Grégoire VI fut le premier à se déclarer pape, comme successeur du pape Sergius, et l'annonce de Benoît VIII ne vint qu'ensuite.

Pour les articles homonymes, voir Grégoire VI.

Rapidement expulsé de Rome, Grégoire parvint en Germanie, et quémanda le support de l'empereur Henri II (). Ce monarque, néanmoins, après lui avoir promis que sa situation serait attentivement étudiée selon le droit canon et la loi romaine, lui pris les insignes papaux qu'il portait, et lui enjoint de cesser d'agir comme pape entretemps. Après quoi l'histoire ne sait rien de plus sur ce "certain Grégoire".

Sur Benoît VIII, l'encyclopédie catholique a ces mots en référence à Grégoire : "…bien que laïc, il fut imposé sur le trône de Pierre de force, le . Néanmoins, délogeant un rival, il devint un souverain bon et fort…"

Référence

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.