Grève générale de Winnipeg

La grève générale de Winnipeg est une grève générale tenue du au à Winnipeg, au Canada[1]. Elle se déclenche en appui aux métallurgistes de la ville, qui se battent pour la reconnaissance de leur syndicat et pour la hausse de leur salaire[2]. De façon plus générale, elle s'inscrit dans un mouvement de contestation touchant plusieurs villes canadiennes pour l'amélioration des conditions de travail[2]. La journée du 21 juin, connue maintenant sous le nom de "samedi sanglant", fera 29 blessés et 1 mort[3]. Réunissant plusieurs dizaines de milliers de travailleurs, la grève générale de Winnipeg est l'une des plus influentes de l'histoire du pays[1].

Foule rassemblée aux alentours de l'ancien hôtel de ville lors de la grève générale de Winnipeg (21 juin 1919).

Notes et références

  1. J. Nolan Reilly, « Grève générale de Winnipeg », L'Encyclopédie canadienne (consulté le )
  2. Craig Brown (dir.) et Paul-André Linteau (dir.), Histoire générale du Canada, Québec, Éditions du Boréal,, , p.503.
  3. Brown et Linteau 1988, p. 504.

Bibliographie

  • (en) Judy Fudge et Eric Tucker, Labour Before the Law: The Regulation of Workers' Collective Action in Canada, 1900-1948, Toronto, Presses de l'Université de Toronto, , 398 p. (ISBN 0802037933, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du syndicalisme
  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail de Winnipeg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.