Gouverneur des îles Pitcairn

Les Îles Pitcairn, grâce à leur localisation distante, ont une position légale autonome considérée, mais sont sous l'autorité d'un gouverneur colonial, puisqu'elles sont une partie de l'empire britannique.

Gouverneur des Îles Pitcairn
(en) Governor of the Pitcairn Islands


Titulaire actuelle
Laura Clarke
depuis le

Création 1970
Mandant Élisabeth II
Premier titulaire Arthur Galsworthy

Histoire

À cause de la population minuscule de l'État (le maximum étant 233 dans les années 1930), les Britanniques estiment qu'il ne vaut pas la peine d'y avoir un gouverneur résident. Le gouverneur de Fidji a donc joué, en plus de son rôle en Fidji, le rôle de gouverneur de Pitcairn de 1890 à 1970. En 1970, quand le Fidji a gagné son indépendance, le contrôle des îles a été donné au haut-commissaire de Nouvelle-Zélande.

Pendant l'histoire des îles, l'autorité du gouvernement britannique fut minimale. Néanmoins, depuis 1999, il y a eu plus de contrôle extérieur, quand Fell a exercé son autorité dans le procès de viol des Îles Pitcairn afin d'imposer que les lois britanniques soient respectées alors qu'auparavant c'étaient les lois coutumières.

Liste des Gouverneurs depuis 1970

Gouverneur Début mandat Fin mandat Remarques
Sir Arthur Norman Galsworthy
David Aubrey Scott
Harold Smedley
Richard Stratton
Terence Daniel O'Leary
Robin Byatt
David Moss
Robert John Alston
Martin Williams
Richard Fell
George Fergusson
Mike Cherrett Gouverneur intérimaire
Victoria "Vicki" Treadell
Jonathan Sinclair
Robin Shackell Gouverneur intérimaire
Laura Clarke En poste

Voir aussi

  • Portail de la politique
  • Portail des Territoires britanniques d'outre-mer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.