Gouverneur de Taganrog

Le gouverneur de Taganrog fut placé à la tête d'une division administrative ou gouvernorat (gouvernement) (constitué de municipalités bénéficiant de privilèges accordés par la charte impériale) entre le et le .

Taganrog fut également le cœur de l'ouïezd (уезд, subdivision administrative) (y compris les villes de Rostov-sur-le-Don et Nakhitchevan-sur-le-Don et Marioupol) de 1816 à 1834. La même année, Rostov-sur-le-Don fut subordonnée au gouvernement d'Ekaterinoslav, tandis que Nakhitchevan et Marioupol restèrent dans le gouvernement (goubernia, en russe : губерния), de Taganrog jusqu'en 1859.

Historique du gouvernement de Taganrog

Dès la fin du XVIIIe siècle, sous le commandement de la Russie impériale, Taganrog perdit de l'importance comme bases militaires en Crimée et en mer d'Azov. Les villes sur la mer Noire et la mer d'Azov furent transformées en d'importants centres de commerce. Le développement du commerce exigea de nouvelles mesures, Alexandre Ier de Russie introduisit la fonction de gouverneur directement en contact avec le tsar. Des postes de gouverneurs (au cours de différentes périodes) furent créés dans quatre villes : Odessa, Taganrog, Feodossia et Kertch. Le tsar nomma à ce poste des personnalités dynamiques. Cette fonction coexista avec celle du maire de la ville et contribua à développer les échanges commerciaux et accrut le bien-être des citoyens.

Liste des gouverneurs de Taganrog

Liens internes

  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.