Gottlieb von Jagow

Biographie

Il est né à Berlin. Dès 1914, il organise une Commission pour déterminer les responsabilités dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale, dédouanant la Triplice pour convaincre les pays neutres de se ranger derrière l'Allemagne. Il publie en 1919 un ouvrage pour justifier ses prises de position durant l'été 1914 : Origines et déclenchement de la guerre mondiale.

Selon l'historien austro-américain Friedrich Katz (1927—2010), von Jagow fut le principal artisan d'un plan destiné à provoquer une guerre entre les États-Unis et le Mexique. À cette époque, la révolution mexicaine avait créé de fortes tensions entre les deux pays, et Jagow espérait que ce nouveau conflit dissuaderait les États-Unis d'intervenir en Europe[1].

Notes et références

  1. (en) Friedrich Katz (trad. Loren Goldner), The secret war in Mexico : Europe, the United States, and the Mexican Revolution, Chicago, University of Chicago Press, , 659 p. (ISBN 978-0-226-42588-7, OCLC 973822797).

Liens externes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de l'Empire allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.