Gotabaya Rajapaksa

Gotabaya Rajapaksa (en singhalais : ගෝඨාභය රාජපක්ෂ, Goṭhābhaya Rājapakṣa ; en tamoul : கோட்டாபய ராஜபக்ஸ), né le à Weeraketiya, est un homme d'État sri-lankais. Il est président de la République depuis le .

Gotabaya Rajapaksa
ගෝඨාභය රාජපක්ෂ (si)
கோட்டாபய ராஜபக்ஸ (ta)

Gotabaya Rajapaksa en 2019.
Fonctions
Président de la République démocratique socialiste du Sri Lanka
En fonction depuis le
(1 an, 9 mois et 27 jours)
Élection 16 novembre 2019
Premier ministre Ranil Wickremesinghe
Mahinda Rajapakse
Prédécesseur Maithripala Sirisena
Ministre de la Défense
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 2 jours)
Président Lui-même
Premier ministre Mahinda Rajapakse
Prédécesseur Maithripala Sirisena (indirectement)
Biographie
Nom de naissance Nandasena Gotabaya Rajapaksa
Date de naissance
Lieu de naissance Weeraketiya (Dominion de Ceylan)
Nationalité sri-lankaise
Parti politique SLPP
Fratrie Mahinda Rajapakse

Présidents de la République démocratique socialiste du Sri Lanka

Biographie

Famille

Son père Don Alwin Rajapaksa (en) était un homme politique influent du Dominion de Ceylan, député de 1947 à 1965 et ministre de l'Agriculture de 1959 à 1960 dans le gouvernement de Wijayananda Dahanayake.

Son frère aîné Mahinda Rajapaksa a été Premier ministre de 2004 à 2005 puis président de la République de 2005 à 2015. Ses autres frères, Chamal Rajapaksa (en) et Basil Rajapaksa (en), sont députés au Parlement du Sri Lanka.

Secrétaire d'État au ministre de la Défense (2005-2015)

Selon Mangala Samaraweera et Rajitha Senaratne, hauts responsables de la campagne de Sirisena, Mahinda Rajapaksa a tenté d'organiser un coup d'État pour rester au pouvoir quand il est devenu clair qu'il allait perdre l'élection présidentielle srilankaise de 2015[1]. Ils allèguent que Rajapaksa et son frère Gotabaya Rajapaksa, le secrétaire à la Défense, ont convoqué le Commandant de l'armée Daya Ratnayake, l'inspecteur général de la Police Illangakoon et le Procureur général Yuwanjana Wanasundera à Temple Trees le vers une heure du matin[2]. Rajapaksa aurait fait pression sur les trois responsables pour qu'ils déploient des troupes, annulent les résultats des élections et déclarent l'état d'urgence, mais ils ont refusé[3],[4]. Selon le Telegraph de Colombo, Rajapaksa voulait également dissoudre le parlement[5]. C'est seulement alors que Rajapaksa a décidé de concéder la défaite et a convoqué Wickremesinghe pour l'assurer d'une transition en douceur du pouvoir[6].

Un porte-parole de Rajapaksa a nié les allégations comme étant sans fondement[7],[8]. L'armée et la police ont également nié les allégations[9].

Président du Sri Lanka (depuis 2019)

Son frère, Mahinda Rajapakse, était président entre 2005 et 2015. Il avait battu les Tigres tamouls en 2009 dans la guerre civile qui avait duré plus de 30 ans, ce qui lui valut une certaine popularité dans la population cingalaise. Néanmoins, lors de l'élection présidentielle perdue en 2015, il a cherché à se maintenir au pouvoir par une tentative de coup d'état[10],[11]. Puis, après 3 ans de pression sur le président Maithripala Sirisena, Mahinda se fait inconstitutionnellement nommer Premier ministre, et déclenche la crise constitutionnelle de 2018, où 2 premiers ministres sont en fonction[12]. Il démissionnera le [13].

Alors que des terroristes islamistes commettent les attentats du 21 avril 2019, le parti politique des Rajapaksa étant ultranationaliste[14], celui-ci regagne en popularité. Néanmoins, Mahinda décide de faire concourir son frère lors du Congrès des SLPP le [15].

Gotabaya Rajapaksa est alors élu à la présidence de la République le 16 novembre 2019[16], face à Sajith Premadasa, qui était soutenu par les minorités musulmane et tamoule[17]. Il prend ses fonctions le [18].

Le , après la démission du Premier ministre sortant Ranil Wickremesinghe, il nomme son frère, l'ancien président Mahinda Rajapakse, comme Premier ministre[19].

Distinctions

Notes et références

  1. http://www.aljazeera.com/news/southasia/2015/01/sri-lanka-rajapaksa-coup-attempt-2015111836468689.html
  2. « Video : UNP - UPFA trying to destabilise » [vidéo], sur Dailymirror.lk (consulté le ).
  3. Meera Srinivasan, « Sirisena govt. to probe Rajapaksa’s ‘coup’ bid », The Hindu, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Sri Lanka’s new president promises ‘no more abductions, no more censorship’ », The Guardian, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Gota Flees To Maldives By Air Force Plane - Colombo Telegraph », sur Colombo Telegraph, (consulté le ).
  6. (en) « MR Plots To Prevent His Regime's Corruption From Being Revealed - Colombo Telegraph », sur Colombo Telegraph, (consulté le ).
  7. (en) « Defeated SL leader 'sought army help' », sur Bbc.com, BBC News, (consulté le ).
  8. (en) Shihar Aneez, « Sri Lanka army defied order to keep Mahinda Rajapaksa in power, says aide », The Sydney Morning Herald, (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Gordon Fairclough, « Rajapaksa Sought Help ‘By Force,’ Opponents Say », The Wall Street Journal, (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) « Sri Lanka 'peaceful transition' questioned », sur AL Jazeera (consulté le )
  11. (en) « Sirisena govt. to probe Rajapaksa’s ‘coup’ bid », sur The Hindu (consulté le )
  12. « Crise au Sri Lanka : la suspension du Parlement levée », sur Le Monde (consulté le )
  13. « Sri Lanka: démission du premier ministre », sur Le Figaro (consulté le )
  14. « Le retour du clan Rajapaksa, autoritaire et ultranationaliste, plébiscité par la majorité cinghalaise, inquiète les minorités. », sur Le Monde (consulté le )
  15. (en) « Gotabaya Rajapaksa Named Presidential Candidate », sur Asian Tribune (consulté le )
  16. Harold Thibaut, « Au Sri Lanka, le pouvoir en famille », sur lemonde.fr, (consulté le )
  17. (en) « Sri Lanka: Rajapaksa wins presidency as Premadasa concedes », sur aljazeera.com, novembre 2019
  18. « Gotabaya Rajapaksa prête serment comme président du Sri Lanka », sur Le Point, .
  19. Le Point, magazine, « Deux frères du puissant clan Rajapaksa à la tête du Sri Lanka », sur Le Point, lepoint.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du Sri Lanka
  • Portail de la politique
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.