Gordolasque

La Gordolasque est une rivière du massif du Mercantour, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et un affluent de la rivière la Vésubie, donc un sous-affluent du fleuve le Var[3].

La Gordolasque

La Gordolasque.

la Gordolasque affluent est ( le plus à droite) de la Vésubie dans le bassin du Var.
la Gordolaque sur OpenStreetMap.
Caractéristiques
Longueur 18,7 km [1]
Bassin collecteur le Var
Débit moyen (Roquebillière)
Nombre de Strahler 2
Organisme gestionnaire SMIAGE ou Syndicat mixte Inondations, Aménagements et Gestion de l'Eau maralpin[2]
Régime pluvio-nival
Cours
Source vallon de la Fous massif du Mercantour
· Localisation Belvédère
· Altitude 2 675 m
· Coordonnées 44° 06′ 24″ N, 7° 25′ 02″ E
Source secondaire lac Long sous la Cime du Gelas (3 143 m)
· Localisation Belvédère
· Altitude 2 566 m
· Coordonnées 44° 07′ 04″ N, 7° 23′ 35″ E
Confluence la Vésubie
· Localisation Roquebillière
· Altitude 540 m
· Coordonnées 44° 00′ 06″ N, 7° 18′ 37″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Vallon des Graus
Pays traversés France
Département Alpes-Maritimes
Arrondissement Nice
Cantons Roquebillière
Régions traversées Provence-Alpes-Côte d'Azur
Principales localités Roquebillière

Sources : SANDRE:« Y6310580 », Géoportail, OpenStreetMap

Géographie

D'une longueur de 18,7 km[1], elle prend source à 2 675 m d'altitude dans le vallon de la Fous, sur la commune de Belvédère[4]. Elle a aussi pour source secondaire le lac Long (2 566 m), sur la terrasse du Gelas juste en dessous de la Cime du Gelas (3 143 m).

Puis la Gordolasque est un torrent qui traverse alors le lac de la Fous (2 210 m), en contrebas du refuge de la Fédération française des clubs alpins et de montagne de Nice. Le lac de la Fous est alimenté par les lacs : lac Long, du Mont Clapier, et lac Niré.

Avant d'atteindre les premières habitations, ce sont les eaux du lac Autier qui viendront alimenter la Gordolasque, sous les cimes de l'Estrech. Il passe au beau milieu de deux hameaux, Les Clots et Saint-Grat.

Le torrent passe à proximité de Belvédère avant de se jeter dans la Vésubie sur la commune de Roquebillière à 540 m d'altitude environ[5].

Le lac de la Fous est exploité par EDF ; une conduite d'eau forcée part de l'ouvrage de retenue pour alimenter la turbine de la centrale au Countet, qui alimente la commune de Belvédère (1 613 m)[6].

Les lieux étant en partie contenus dans le périmètre du parc national du Mercantour, la vallée est parfaitement conservée à l'état naturel. Un des atouts de Belvédère, réside dans le fait d'être la deuxième porte d'accès vers la Parc, avec un accès privilégié sur la vallée des Merveilles.

Communes et cantons traversés

Dans le seul département des Alpes-Maritimes, la Gordolasque traverse les deux communes[1] suivantes, dans un seul canton, dans le sens amont vers aval, de Belvédère (source), Roquebillière (confluence).

Soit en termes de cantons, la Gordolasque prend sa source et conflue dans le même canton de Roquebillière, dans l'arrondissement de Nice et dans l'intercommunalité Métropole Nice Côte d'Azur.

Bassin versant

La Gordolasque traverse une seule zone hydrographique « La Vésubie du vallon de Champouns inclus au ruisseau de la Planchette » (Y631) de 230 km2 de superficie[1]. Ce bassin versant est constitué à 94,96 % de « forêts et milieux semi-naturels », à 3,99 % de « territoires agricoles », à 0,94 % de « territoires artificialisés »[1],[note 1].

Les cours d'eau voisins sont le Gesso ( Piémont) au nord, la Valmasque au nord-est, la Minière et la Roya à l'est, la Bévéra au sud-est, le Paillon au sud, la Vésubie au sud-ouest, à l'ouest et au nord-ouest[6].

la Vésubie le Gesso ( Piémont) la Valmasque
la Vésubie N la Minière et la Roya
O    la Gordolasque    E
S
la Vésubie le Paillon la Bévéra

Organisme gestionnaire

Le SIAQUEBA ou Syndicat intercommunal de l'Amélioration de la QUalité des Eaux de la Brague et de ses Affluents, créé en février 1989 et concernant dix communes n'est plus l'organisme gestionnaire. L'organisme gestionnaire est le SMIAGE ou Syndicat Mixte Inondations, Aménagements et Gestion de l'Eau maralpin, créé en le , et s'occupe désormais de la gestion des bassins versants côtiers des Alpes-Maritimes, en particulier de celui du fleuve le Var[7]. Celui-ci « a été reconnu comme EPTB, avec les félicitations du jury, lors de la séance du comité de bassin de l’Agence l’eau Rhône-Méditerranée-Corse du vendredi 22 juin 2018 car il porte à la fois des politiques liées à la prévention du risque inondation et la gestion des milieux aquatiques »[7],[2].

Affluents

La Gordolasque a un affluent référencé[1] :

Géoportail ajoute le Vallon de l'Autier (rg) 1 km environ qui prend source au lac Autier.

Rang de Strahler

Donc le rang de Strahler de la Gordolasque est de deux par le vallon des Graus.

Hydrologie

Son régime hydrologique est dit pluvio-nival.

Aménagements et écologie

AAPPMA

Une seule AAPPMA dite "la Gordolasque" est présente sur la Gordolasque[9].

Anecdotes

Colonie de Vacances de la Semeuse dans la vallée de la Gordolasque en 1965
  • Depuis 1946, la vallée accueille de jeunes niçois en colonie de vacances organisée chaque année par l'association la Semeuse. Deux bâtiments entourés de tentes forment en été le cœur de la colonie ; elle se trouve sur la partie de la vallée appelée Saint-Grat.
  • À quelques pas du terminus routier, on trouve un abri de berger en pierres sèches. Dans les années 1960, il a servi au tournage de la saison 1 de Belle et Sébastien, où il est appelé le refuge du Grand Baou. Le Grand Baou et la Demoiselle sont en réalité les cimes de l'Estrech, visibles en haut à droite du cliché ci-dessus.
  • Au printemps 2009, Jean-François Amiguet a tourné un long métrage, Sauvage, avec Jean-Luc Bideau et Clémentine Beaugrand. Ce film est également tourné aux alentours de l'abri en pierres sèches. Il est sorti le en Suisse et fut projeté au festival des films de montagne à Autrans dans L'Isère.
  • Au fil du temps laissé à l'abandon, l'abri accusait de nombreuses dégradations d'origine naturelle (neige, vent...). La communauté de Belvédère a entièrement fait rénover le site, l'enjeu étant purement patrimonial. Cela montre l'implication de la commune dans la valorisation de son patrimoine.

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Le SANDRE 2020 n'affiche plus les superficies des zones hydrographiques, ni les répartitions par type de terrains.
  2. rd pour rive droite et rg pour rive gauche.

Références

  1. Sandre, « Fiche cours d'eau - La Gordolasque (Y6310580) » (consulté le ).
  2. « le territoire Maralpin », sur www.smiage.fr (consulté le ).
  3. Sandre, « Fiche cours d'eau - Le Var (Y6--0200) » (consulté le ).
  4. « Source de La Gordolasque » sur Géoportail (consulté le 9 juin 2012)..
  5. « Confluence de La Gordolasque » sur Géoportail (consulté le 9 juin 2012)..
  6. Géoportail - Institut national de l'information géographique et forestière, « Géoportail » (consulté le ).
  7. « Préserver le cadre de vie - Inondations, aménagement et gestion de l'eau », sur www.departement06.fr (consulté le ).
  8. Sandre, « Fiche cours d'eau - Vallon des Graus (Y6310600) » (consulté le ).
  9. « Fédération de Pêche 06 - la Gordolasque », sur www.peche06.fr (consulté le ).
Ressource relative à la géographie :
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.