Golias (maison d'édition)

Golias est une maison d'édition indépendante publiant ouvrages et titres de presse[1]. Ses publications sont d'inspiration chrétienne. Son titre fondateur est la revue Golias Magazine, lancée en 1985. Golias, maison d'édition indépendante depuis 1994, publie aussi le titre d'actualité Golias Hebdo depuis 2008.

Pour les articles homonymes, voir Golias.

Golias
Repères historiques
Création 1985
Fondée par Christian Terras
Fiche d’identité
Forme juridique Société à responsabilité limitée

SIREN 411 086 606

Statut éditeur indépendant
Siège social Villeurbanne (France)
Spécialités éditeur généraliste d'inspiration chrétienne
Collections Combats actuels
Titres phares Trombinoscope des évêques
Langues de publication Français
Diffuseurs SODDIL
Site web www.golias-editions.fr
Données financières
Chiffre d'affaires 223 300 € en 2017

Histoire

Golias est d'abord une simple revue, fondée en 1985 par le chrétien progressiste Christian Terras[2],[3]. Nommée ainsi d'après le nom d'un évêque légendaire du Moyen Âge, Golias est alors publiée par l'association « Les goliards associés » à environ 500 exemplaires, sous la forme de photocopies diffusées dans les environs de Lyon[4]. La revue précise sur son site web que les disciples de l'évêque Golias étaient appelés goliards et étaient des clercs ou laïcs en rupture de ban[5]. Elle s'est popularisée à la suite du succès de la première édition du Trombinoscope des évêques de 1990. En 1995, elle est diffusée à 10 000 exemplaires[6],[7].

Les publications des éditions Golias marquent une critique vis-à-vis de l'institution ecclésiastique, sans que ce soit un systématisme. Leur slogan est: L'empêcheur de croire en rond. La devise de la revue est une citation qu'elle attribue au cathare Guilhem Bélibaste : « Notre route n'est pas celle des puissants, des rois et des évêques ; aucun d'entre eux ne connaîtra la saveur partagée d'un oignon au bord du chemin ».

Ces publications sont considérées comme appartenant à la « presse d'opposition catholique », bien que la qualification de « catholique » ait été contestée par la conférence épiscopale française en 1998[8]. La revue précise sur son site web que les disciples de l'évêque Golias étaient appelés goliards et étaient des clercs ou laïcs en rupture de ban[5]. Son fondateur Christian Terras a déclaré dans une interview: « Fondamentalement, nous sommes plutôt des anarchistes chrétiens, des insoumis »[1]. Christian Terras se situe sur le plan spirituel dans la lignée de Marcel Légaut, Jean Sulivan,Joseph Moingt

La revue historique éditée depuis 1985 à Villeurbanne est devenue le bimestriel Golias Magazine. Selon ses responsables, son tirage se situerait entre 7000 et 11 000 exemplaires, dont 3 000 abonnés. Depuis , les éditions publient également Golias Hebdo, disponible en version papier et en version PDF par abonnement en ligne. il propose chaque semaine des informations et des analyses de l'actualité religieuse au carrefour des débats intellectuels sur le christianisme et la modernité des questions de société, dans la tradition évangélique et ecclésiale inscrite dans l’histoire des hommes et des femmes de notre temps. Ce journal accorde aussi une grande importance à l'analyse de l’essentiel de l’actualité économique, sociale et économique.

Dans le cadre de l'affaire Videlier, l'association en tant que co-éditrice de l'ouvrage Négationnistes : les chiffonniers de l’Histoire, Villeurbanne/Paris, Éd. Golias/Éd. Syllepse, 1997, est condamnée le par le tribunal de grande instance de Paris pour diffamation publique envers un particulier et à payer une amende et les dommages et intérêts[9]. Le , la cour d'appel confirme la condamnation. Philippe Videlier et Radio France d'une part, et les responsables de l'association Golias et des éditions Syllepse d'autre part - éditeurs de l'ouvrage incriminé, voient donc confirmées les condamnations aux amendes prévues[9].

Golias a ouvert un site web avec un système de publication ouvert avec modération en 2002. Et depuis 2005, la vente par internet a été mise en place.

Publications de Presse (Journal et Magazine)

  • Golias Hebdo : Hebdomadaire d'informations générales d'inspiration chrétienne, fondée en 2008 par son actuel rédacteur en chef[10], Christian Terras[3]. Sa formule papier n'est disponible que par abonnement ou via une édition numérique[11]. Le journal compte 3000 abonnés en 2021.
  • Golias Magazine : Bimestriel d'informations générales d'inspiration chrétienne, « résolument ancrée à gauche »[12] et fondé en 1985 par Christian Terras[3].. Le magazine compte 2000 abonnés en 2021. Il est aussi vendu en librairies.
  • Trombinoscope des évêques, éditions 1990, 1997, 2001, 2002, 2004, 2006-07, 2009, 2011, 2012, 2014, 2016, 2018 et 2020.

Publications d'auteurs (Livres)

Paul Gauthier, Paul Ariès, Marie Botturi, Caroline Fourest, Laura Boujasson, Huyan Basisu, Jacques Musset, Rolland Sublon, Jacques Chockeyas, Georges Lethe, Gérard Fourez, Christian Terras, Jean Cardonnel, René Naba,, Jean-Marie Muller, Barbara Delière, Philippe Blanchon

Notes et références

  1. « Article11 - Christian Terras, de Golias : « Le christianisme ne peut exister que dans l'insoumission. » - JBB », sur article11.info (consulté le )
  2. « Débat Christian Terras et le Père Pedro », sur Ina.fr (consulté le )
  3. François Devinat, "Christian Terras, le pince-monseigneur", liberation.fr, 10 novembre 1995
  4. « Ce qui fait le chrétien, c’est la contestation du besoin d’identité », Évangile et Liberté, (lire en ligne)
  5. « GOLIAS, Qui sommes nous ! », sur golias-editions.fr (consulté le )
  6. Robert Migliorini, « Médias Les évêques épinglent la revue « Golias » Mercredi 11 mars, un communiqué du P », LA Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. François Devinat, « Christian Terras, le pince-monseigneur. Il a fait de Golias, revue «catho tendre et grinçante», un phénomène de presse », Libération, (lire en ligne)
  8. « A propos de GOLIAS », sur Église catholique en France, (consulté le )
  9. Henry Rousso, Commission sur le racisme et le négationnisme à l'université Jean-Moulin Lyon III : Rapport à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, , 263 p. (lire en ligne [PDF]), « Le cas Videlier à Lyon II », p. 172-179.
  10. « FRANCE 5 - Programmes, vidéos et replay », sur france.tv (consulté le )
  11. http://golias-editions.fr/rubrique202.html
  12. Delphine Descaves, « Revue / Golias », sur L'Œil électrique.

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’édition
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.