Golfe de Hauraki

Le golfe de Hauraki est situé au nord de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, entre Auckland, la péninsule Coromandel et les plaines de Hauraki (en). « Hauraki » est le mot maori pour « vent du nord »[1].

Localisation du golfe sur une carte de l'île du Nord

Géographie

Vue satellite du golfe
Vue de l'île de Rangitoto (en)

Golfe

Le golf fait partie de l'océan Pacifique, qu'on voit continuer au nord et est. Il est protégé du Pacifique par les îles de la Grande Barrière et de la Petite Barrière au nord et par la péninsule de Coromandel longue de 80 km, à l'est.

Trois grands détroits lient le golfe au Pacifique : détroit de Colville (en) entre la péninsule Coromandel et la Île de la Grande Barrière, détroit de Cradock (en), entre les deux îles, et le Jellicoe entre Île de la Petite Barrière et la péninsule nord d'Auckland. Au nord d'Auckland on trouve plusieurs péninsules qui se jettent dans le golfe, notamment Whangaparaoa. L'île Tiritiri Matangi est près du bout de cette péninsule. Plus au nord on trouve l'île Kawau sous la péninsule Tawharanui.

On trouve plusieurs plages dans le golfe, beaucoup d'entre eux très connus pour la natation et le surf.

Pendant la dernière période glaciaire le golfe était terre ferme, le niveau de la mer étant alors environ 100 m plus bas qu'aujourd'hui[1].

Îles

Dans l'ouest du golfe on trouve une rangée d'îles à l'embouchure du port de Waitemata, l'un des deux ports d'Auckland. La rangée d'îles inclut les îles Ponui, Waiheke, Tiritiri Matangi et l'île Rangitoto (volcan éteint), liée à l'île Motutapu par un pont. Ces îles sont séparées de l'île du Nord par le détroit de Tamaki et le détroit de Rangitoto (en).

On y trouve également les îles Browns, Motuihe, Pakihi, Pakatoa, Rakino et Rotoroa dans l'intérieur du golfe, les îles Motukawao et l'île Whanganui du côté sous le vent de la péninsule Coromandel, et l'île Channel au bord extérieur du golfe.

Firth of Thames

Au sud du golfe de Hauraki on trouve le Firth of Thames. Derrière on trouve les plaines de Hauraki (en), formées par le fleuve Waihou et Piako. Les monts Hunua (en) et la péninsule de Coromandel s'élèvent de part et d'autre du Firth of Thames.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hauraki Gulf » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Hauraki Gulf ; 1966 Encyclopedia of New Zealand
  • Portail de l’océan Pacifique
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.