Golfe Singitique

Le golfe Singitique (en grec moderne : Σιγγιτικός κόλπος, Singitikós Kólpos) est un golfe de la mer Égée situé en Chalcidique et qui sépare les péninsules de Sithonie et de l'Aktè.

Le golfe Singitique est le central des trois golfes de l'image.

Il tire son nom de la cité antique de Singos (de) mais du fait de sa situation en face du mont Athos, il est aussi nommé golfe de Monte-santo ou golfe du mont Athos.

Géographie

Le golfe Singitique s'étend sur 48 kilomètres de longueur pour 24 kilomètres de largeur, avec une profondeur maximale de 521 mètres. Il baigne les dèmes (municipalités) d'Aristotelis, Sithonie et la République monastique du mont Athos, ainsi que les îles d'Ammoulianí et de Diaporos (en).

Histoire

À la fin du Ve siècle av. J.-C., le golfe Singitique est brièvement relié au golfe de Iérissos (ouvrant lui-même sur le golfe Strymonique), de l'autre côté de l'Aktè, lors du creusement du canal de Xerxès.

  • Portail de la Grèce
  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.