Godfred de Danemark

Godfred, ou Godfried mort en 810, est roi des Danois d'avant 804 à 810.

Pour les articles homonymes, voir Godfred.

Biographie

Godfred/Godfried apparait comme roi des Danois pour la première fois dans les Annales regni Francorum, en 804, lorsqu’il vient avec sa flotte et sa cavalerie au lieu nommé Slesthorp, à la frontière de son royaume et de l’empire de Charlemagne pour une entrevue qui n’a finalement pas lieu[1].

En 808, Godfred attaque le peuple slave des Obodrites, de concert avec leurs voisins les Wiltzes. Il chasse l’un de leurs ducs, nommé Thrasicon, et en capture un autre, Godelaïd. Charlemagne dépêche son fils Charles le Jeune avec une forte armée sur l’Elbe. Les Danois sont repoussés. Godfred y perd son neveu Reginold, fils de son frère, tué durant la bataille[2].

L’année suivante, une rencontre entre les envoyés de Godfred et ceux de Charlemagne, en un endroit non identifié (sans doute situé sur la rive gauche de l’Eider), n’aboutit à aucun accord. Le duc Thrasicon (en) des Obodrites, qui avait dû donner son fils en otage à Godfred, entre sur le territoire des Wiltzes, alliés de ce dernier, et le ravage. Trahi, il est tué par les hommes du roi des Danois dans le port de Rerich[3].

En 810, Godfred et les Danois, avec une flotte de 200 vaisseaux attaquent la Frise et réduisent les Frisons à l’état de tributaires. Plus tard dans l’année, Godfred, qui s’était retiré dans ses états, est assassiné et remplacé par son neveu Hemming qui fait la paix avec l’Empereur[4].

Descendance

Les Annales regni Francorum et leurs continuations mentionnent ensuite l’existence de plusieurs fils du roi Godfried :

  • un fils aîné non nommé, co-roi des Danois en 813-814, tué en 814[5].
  • Horik, mort en 854, roi des Danois de 813 à 854.
  • un fils encore vivant en 827 co-roi des Danois entre 814 et au moins 827.
  • un fils co-roi des Danois en 813, expulsé en 819[6].
  • un fils co-roi des Danois en 813, expulsé en 819[6].

Légende

Le roi des Danois Godfred est sans doute le modèle du roi Godefroi réputé être le père d'Ogier de Danemarche, le chevalier danois légendaire qui apparaît pour la première fois dans la chanson de geste du cycle de Charlemagne ou Cycle du Roi.

Notes et références

  1. Annales regni Francorum:AD 804
  2. Annales regni Francorum:AD 808 & Adémar de Chabannes: Livre II § 20
  3. Annales regni Francorum:AD 809 & Adémar de Chabannes: Livre II § 21
  4. Annales regni FrancorumAD 810 & Adam de Brême Histoire des archevêques de Hambourg Gallimard (ISBN 2070744647). Livre I, chapitre 14, p. 38
  5. Annales regni Francorum: AD 814
  6. Annales regni Francorum: AD 819

Sources

  • Portail du Danemark
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.