GoTo (télescope)

Le Goto ou Go-To est un système utilisé en astronomie amateur pour pointer automatiquement des instruments d'observation[1]. Une liste d'objets astronomiques est intégrée à un logiciel qui pilote l’instrument.

Un télescope sur une monture Goto.

Le système dirige les moteurs des montures équatoriales et azimutales permettant le pointage.

Principe

Le système informatique contient une carte du ciel complète. On réalise une calibration pour orienter la carte du ciel et initialiser la position des moteurs. La calibration consiste à entrer dans le système notre position, la date et l'heure d'observation puis de pointer des étoiles de calibration pour positionner la monture sur la voute céleste. Plus le nombre d'étoiles pointés est grand et plus la calibration est précise. A noter que la calibration ne remplace pas la mise en station pour les montures équatorial. Pour les montures azimutales, la calibration est équivalente à la mise en station.

Utilité du système

La principale utilité du système Go-To est le pointage automatique des objets célestes. Comme le pointages est automatique, une connaissance du ciel n'est pas nécessaire. Cependant on aura quand même besoins de connaissance pour vérifier le pointage de la monture. A force de voir où nous mène le pointage, on peut apprendre petit à petit à ce repérer dans le ciel. De plus dans un ciel avec beaucoup de pollution lumineuse, ce système peut s'avérer très utiles quand peu d'étoiles sont visibles[2].

L'autre utilité de ce système est la poursuite de l'objet. Un objet peut ainsi rester au centre de l'oculaire sans intervention humaine grâce à ce système. Ceci peut être très utile pour des animations publiques notamment. De plus ce système permet de faire de l'astrophotographie, même si d'autre système de suivi plus performant sont souvent utilisé en compléments.

Utilisation avec un ordinateur

Comme la monture est motorisé, on peut la relier à un logiciel d'astronomie pour pointer les objets directement à partir du logiciel. On peut ainsi plus facilement pointer des objets qui ne sont pas intégré à la base de donnée de la monture tel que les astéroïdes et les comètes, bien que l'on puisse aussi rentrer directement les coordonnées astronomique dans la raquette de commande.

Références

  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.