Glyptodon

Le glyptodon dont le nom signifie dents gravées est un tatou géant pesant environ 2 tonnes (du super-ordre des xénarthres ou édentés) qui vécut durant le pléistocène en Amérique du Sud, sur une aire de répartition qui comprend l'actuel Brésil, l'Argentine et la Bolivie.

Glyptodon clavipes
Squelette et carapace d'un glyptodon (Glyptodon clavipes), au musée d'histoire naturelle de Berlin.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Placentalia
Super-ordre Xenarthra
Ordre Cingulata
Famille  Glyptodontidae

Genre

 Glyptodon
Owen, 1839

Espèce

 Glyptodon clavipes
Owen, 1839
La queue de Glyptodon avec, en arrière-plan,
un tatou contemporain, photo prise au
muséum d'histoire naturelle de Dijon.

On estime que le genre Glyptodon est apparu il y a 30 millions d'années et a disparu il y a environ 10 000 ans avec l'arrivée de l'Homme sur le continent sud-américain.

Selon certaines recherches, le glyptodon vivait dans la savane qui recouvrait alors une grande partie de l'Amérique du Sud.
Il y a aussi des traces de ce gigantesque tatou en Amérique du Nord au Mexique (voir l'article Chimalhuacan)

Aspect

Glyptodon (reconstitution par Pavel Riha).

Le glyptodon était l'une des plus grandes espèces de glyptodontidés. Comme dans les autres espèces la cuirasse dorsale en forme de coupole était constituée d'ossifications polygonales de la peau.

Alors que le glyptodon possédait une cuirasse caudale faite d'anneaux mobiles complètement séparés, exactement comme pour Glyptotherium qui lui ressemblait et vivait en Amérique du Nord, les autres espèces comme Panochthus et Doedicurus étaient munies à la place d'une enveloppe rigide à la fin de la queue.

Le glyptodon pouvait atteindre un poids allant jusqu'à 1 400 kg avec une longueur de plus de 3 mètres, ce qui équivaut à peu près au rhinocéros noir.

Comme tous les tatous géants, il a disparu à la fin de la période glaciaire. Les fossiles les plus récents, qui viennent du Brésil, ont environ 11 000 ans.

Mode de vie et aire de répartition

Le glyptodon était répandu en Amérique du Sud, du Pliocène inférieur à la fin du Pléistocène supérieur. Comme les autres membres de sa famille il était herbivore et habitait les savanes.
Des découvertes en Floride montrent que leur carapace puissante ne protégeait pas complètement ces animaux contre les carnassiers, et les glyptodons subadultes étaient la proie des jaguars qui les tuaient d'une morsure au crâne, encore relativement mal protégé.

Taxinomie

Plusieurs espèces ont été décrites : Glyptodon clavipes, Gl. elongatus, Gl. euphractus, Gl. munizi, Gl. reticulatus, Gl. rivapacis.

Bibliographie

  • E. Thenius : Grundzüge der Faunen- und Verbreitungsgeschichte der Säugetiere, 2.Auflage, Gustav Fischer Verlag, Stuttgart, 1980
  • Paul S. Martin : Quaternary Extinctions. The University of Arizona Press, 1984. (ISBN 0-8165-1100-4)
  • Arno H. Müller : Lehrbuch der Paläozoologie, tome III Vertebraten, Teil 3 Mammalia, 2. Auflage. Gustav Fischer Verlag, 1989. (ISBN 3-334-00223-3)
Paléoaméricains chassant un glyptodon.

Références taxinomiques

  • Portail des mammifères
  • Portail de la paléontologie
  • Portail du Cénozoïque
  • Portail de l’Amérique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.