Glauberg

Le Glauberg est un oppidum du Hallstatt découvert en 1990. Il se situe sur l'actuelle commune de Glauburg, dans le land de Hesse en Allemagne.

Cet article possède un paronyme, voir Glauber.

Glauberg

Le site.
Localisation
Pays Allemagne
Land Hesse
Coordonnées 50° 18′ 23″ nord, 9° 00′ 25″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Glauberg

Le site et sa découverte

Le guerrier de Glauberg.

Le site est connu depuis 1906 avec la découverte d'un torque. L'oppidum est fouillé par Heinrich Richter en 1933-33, puis par F.-R. Hermann en 1985 et 1998.

Occupation

Le site est occupé tout au long de la période de Hallstatt (premier âge de fer), soit de -1300 à -400. Les premiers Celtes s'y seraient installés vers -450. Le village fortifié fut habité jusqu'au VIe siècle.

La tombe princière

Un tumulus y est découvert au pied des fortifications, précédé d'une longue allée. On y trouve la statue à taille humaine (1,86 m) d'un guerrier (en fait, il est fort probable que ce fut un druide) en armes du même type que celle de Hirschlanden, ainsi que des vases de bronze et des offrandes funéraires. Les débris de deux autres statues presque identiques ont été également mises au jour.

Parc

Le site se trouve dans un parc archéologique aménagé par le Land de Hesse à partir de 2007. Il comprend un musée pédagogique, l'aire historique du Glauberg, avec le tumulus reconstitué, et le centre de recherche international sur la culture celte. Une partie des pièces découvertes a été transférée au Musée de Darmstadt.

Galerie

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Pierre-Paul Bonenfant et Jean-Paul Guillaumet, La statuaire anthropomorphe du premier âge du fer, Besançon, Éditions de l'Université de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté / Archéologie et préhistoire » (no 43), , 108 p. (ISBN 2-251-60667-X)
    • Martin A. Guggisberg, « Celtes des origines - L'art des Princes et des Princesses de la celtique : La statue en pierre du Glauberg (Allemagne) vers 400 av. J.-C. », L'Archéologue, no 103, , p. 44-47 (ISSN 1255-5932)
    • Armelle Duceppe-Lamarre, « Unité ou pluralité de la sculpture celtique hallstattienne et laténienne en pierre en Europe continentale du VIIe au Ier s. av. J.-C. », Documents d'archéologie méridionale, no 25, , p. 285-318 (ISSN 1955-2432, lire en ligne, consulté le )

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du monde celtique
    • Portail de l’archéologie
    • Portail de la Hesse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.