Glas

Le glas est la sonnerie de cloche signalant l'agonie, la mort ou les obsèques d'une personne, dans la tradition catholique et orthodoxe.

Pour les articles homonymes, voir Glas (homonymie).

Il a longtemps été sonné dès le commencement de l'agonie d'une personne jusqu'à sa mort, ou alors entre sa mort et ses funérailles, et actuellement uniquement pendant les obsèques.

Le glas est aussi sonné pour annoncer une calamité publique.

Moment de la sonnerie

Le glas a la particularité de varier entre les régions et parfois même les communes. Il est souvent sonné juste après la sonnerie de l'angélus. La responsabilité de la mise en œuvre du glas en France repose aussi bien sur les mairies que sur les personnes impliquées dans la vie religieuse du lieu.

En France

Dans les paroisses de Haute-Auvergne, le glas sonnait pendant le temps de l'agonie, puis à nouveau le jour de l'enterrement. Il marquait neuf coups pour un homme, sept pour une femme et cinq pour un enfant, puis une suite de coups, espacés régulièrement, dont le nombre correspondait à l'âge du défunt.

Dans les paroisses de Savoie et Haute-Savoie, le glas est sonné, majoritairement, par toutes les cloches :

  • quand le sacristain apprend le décès,
  • le jour de l'enterrement : 1 heure avant la cérémonie,
  • à l'entrée et à la sortie du cercueil de l'église
  • s'il existe, pendant la durée du cortège.

Certaines cathédrales, dont celle du diocèse de Meaux, sonnent le glas au moment de l'imposition des mains lors d'une ordination sacerdotale[1].

Forme de la sonnerie

La moitié Nord de la France est marqué par la sonnerie du « Glas romain », la grosse cloche est en volée alors qu'une ou deux cloches tintent.

  • mélodie à deux cloches (exemple, Do en volée, Ré tinté) : Do Ré Do Do Ré Do Do Ré...
  • mélodie à trois cloches (exemple, Do en volée, Ré et Mi tintés) : Do Ré Do Mi Do Ré Do Mi...

Le Sud de la France est marqué par la sonnerie du « Glas tinté », un marteau frappe une ou plusieurs cloches. Une mélodie existe pour les hommes et une autre pour les femmes, variable selon le lieu et les cloches disponibles.

En Bretagne, la cloche des trépassés est une cloche qui avertit les habitants de la mort d'un des leurs. En certaines paroisses de basse-Bretagne, appelée « Kloc'h an Anaon » en breton, un des habitants était chargé de la faire sonner dans les hameaux à chaque mort[2].

Le glas dans l'actualité

À Paris, le bourdon Emmanuel de la cathédrale Notre-Dame de Paris ne retentit que pour les évènements historiques de l'Histoire de France. Il a sonné le glas à l'occasion des attentats du 11 septembre 2001,des funérailles de Jean-Paul II[3], de l'hommage aux victimes des attentats dans le siège de Charlie Hebdo le [4], en hommage à 21 chrétiens coptes assassinés en Libye par des membres de l'État islamique[5], ou plus récemment le pour honorer la mémoire des 130 victimes des attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015 ou encore pour honorer le sacrifice du colonel Beltrame.

Il sonne de nouveau le pour les obsèques de l’ancien président de la République Jacques Chirac. Parce qu'un incendie a sérieusement endommagé Notre-Dame le , le bourdon est actionné par une corde[6] ; Il n’avait pas été actionné manuellement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale[7].

En Belgique

Dans certaines églises ou dans certains beffrois communaux, une cloche porte le nom de « Cloche des Morts » ou « Cloche Funèbre ».[réf. souhaitée]

Dans la culture

Notes et références

  1. « Eglise catholique en Seine-et-Marne | Ordinations - Dimanche 23 juin 2019 », sur www.catho77.fr (consulté le )
  2. Mikael Madeg, Le grand livre des surnoms bretons, p. 11.
  3. Claire Bommelaer, « Notre-Dame à toute volée », sur Le Figaro, (consulté le ).
  4. « Charlie Hebdo : l'Église sonnera le glas à Notre-Dame de Paris », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. Clémence Houdaille, « Une messe à Notre-Dame de Paris pour les coptes assassinés en Libye », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en-US) « DIRECT. Décès de Jacques Chirac : la famille à Saint-Sulpice - Le Parisien », sur www.ultimatepocket.com, (consulté le )
  7. « Le bourdon de Notre-Dame sonne pour la première fois depuis l'incendie », sur Le Huffington Post, (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des musiques du monde
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.