Glad All Over (chanson des Dave Clark Five)

Glad All Over est une chanson des Dave Clark Five, écrite par Dave Clark (en) et Mike Smith (en) et parue en 1963.

Pour les articles homonymes, voir Glad All Over.
Glad All Over

Single de Dave Clark Five
Face A Glad All Over
Face B I Know You
Sortie
Enregistré
Durée 2:43
Genre Rock
Format 45 tours
Auteur-compositeur Dave Clark (en), Mike Smith (en)
Producteur Dave Clark (en)
Label Columbia DB 7154
Epic 9656
Classement No 1 (Royaume-Uni)
No 6 (États-Unis)

Singles de Dave Clark Five

Il s'agit du principal succès du groupe, puisque leur unique no 1 en Grande-Bretagne, détrônant I Want to Hold Your Hand des Beatles et occupant la tête des charts britanniques pendant 2 semaines, du 16 au . Profitant de la British Invasion initiée par les Beatles aux États-Unis, Glad All Over est le premier morceau d'un groupe britannique autre que les Beatles à s'imposer outre-Atlantique, grimpant jusqu'en sixième place des charts lors de la semaine du .

Il fut aussi classé no 1 en Irlande, no 2 au Canada, no 3 en Australie, no 4 aux Pays-Bas et no 16 en Allemagne. Il s'agit pour l'année 1964 du deuxième single le plus vendu au Royaume-Uni, derrière Can't Buy Me Love des Beatles. Ses ventes pendant un mois et demi fin 1963 en font le 58e morceau le plus vendu de l'année, et près d'un million d'exemplaires furent vendus fin 1964. En France Vic Laurens en a fait une adaptation ( Le vrai bonheur) en automne 1963, sur label Mercury.

Structure musicale

La chant principal est assuré par Mike Smith, auquel les autres membres répondent en chœur dans un style d'appel-réponse ("I'm glad all over/Glad all over", "Cause I'll always be true/Always be true"), soutenus par une ligne de saxophone omniprésente. Mais la principale caractéristique du morceau réside dans sa piste de batterie, dont le rythme soutenu et le son lourd ont donné naissance au "Tottenham Sound" présent dans d'autres morceaux du groupe (Bits and Pieces...).

  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.