Glacier Shinnan

Le glacier Shinnan (anglais : Shinnan Glacier ; japonais : 新南氷河, Shinnan Hyoga)[1] est un glacier qui commence au nord-ouest de la côte et qui va jusqu'à l'est des Shinnan Rocks. Il marque la division entre la Terre de la Reine-Maud et la Terre d'Enderby et fait partie intégrante du Territoire antarctique australien[2] revendiqué par l'Australie.

Glacier Shinnan
Pays Antarctique
Revendication territoriale Territoire antarctique australien
Type Glacier côtier
Coordonnées 67° 55′ S, 44° 38′ E

Géolocalisation sur la carte : Antarctique

Découverte et cartographie

Il a été cartographié par des études et des reportages photographiques aériens réalisés entre 1957 et 1962 par l'expédition de recherche antarctique japonaise (Japanese Antarctic Research Expedition). C'est cette dernière qui lui donna son nom Shinnan Hyōga (littéralement « glacier du nouveau sud »)[3].

Notes et références

  1. Report of the Antarctic Place-Names Comitee of Japan
  2. (fr) Commission de toponymie de l'IGN - Institut national de la statistique et des études économiques, Pays indépendants et capitales du monde : Entité géopolitiques dépendantes au 01.09.2007, Paris, , 10 p. (lire en ligne), p. 4
  3. (en) « Glacier Shinnan », Geographic Names Information System

Liens externes

  • Portail de l’Antarctique
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.