GlTF

glTF (GL Transmission Format) est un format de fichier scènes et modèles 3D utilisant le format JSON. Il est décrit par ses créateurs comme le "JPEG de la 3D". Développé par le Khronos Group, il s'agit d'un format d'asset 3D API-agnostique. Il est annoncé lors de la HTML5DevConf 2016. Le but de glTF est d'être un format compact, interopérable, et rapide à charger.

Historique

En , Khronos organise une réunion de travail[1],[2],[3] pour effectuer un brainstorming à propos de COLLADA et des opportunités au sujet de WebGL. Fabrice Robinet se porte alors volontaire pour implémenter une proposition d'un format de données basé sur JSON référençant des fichiers binaires externes. Un peu plus tard, lors d'une réunion à propos de WebGL à SIGGRAPH 2012, Brandon Jones et Fabrice Robinet présentent une démonstration de glTF, alors appelé WebGL TF (WebGL Transmissions Format)[4].

glTF 1.0

Les spécifications glTF 1.0 sont annoncées le [5].

glTF 2.0

Les spécifications glTF 2.0 sont annoncées le lors de la conférence Web3D 2017[6]. Cette spécification prend en compte les remarques sur la version 1.0 de la communauté de développeurs ajoutant par exemple la description de matériaux (Physically Based Rendering). En effet, dans la version 1.0, les matériaux étant décrit à l'aide de shader GLSL, ce qui était problématique lorsque l'on importe un fichier glTF dans une application Direct3D ou Metal par exemple.

GLB

GLB est la forme binaire de glTF incluant notamment les textures plutôt que de les référencer en tant que fichiers externes.

Articles connexes

Références

Liens externes

  • Portail de l’imagerie numérique
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.