Giuseppe Finzi

Giuseppe Finzi (Rivarolo Mantovano - Mantoue ) était un patriote et un homme politique italien[1].

Giuseppe Finzi
Fonctions
Sénateur du royaume d'Italie
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rivarolo Mantovano
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Mantoue
Sépulture Cimetière de Canicossa di Marcaria

Biographie

Giuseppe Finzi est né en 1815 à Rivarolo Mantovano d'Abraham et de Rosa Finzi, tous deux d'origine juive. Il était déjà étudiant à la Jeune Italie (Giovine Italia) de Giuseppe Mazzini et, en 1848, au début de la première guerre d'indépendance, il s'est engagé dans l'armée piémontaise. Après la défaite de la bataille de Novare, Giuseppe Garibaldi s'engage dans la défense de la République romaine.

Portrait de 1861 par Aristide Calani pour le Parlamento del Regno d'Italia

Il a été impliqué dans les faits de la conspiration mazzinienne de Mantoue en 1852, arrêté dans sa villa de Canicossa di Marcaria dans la nuit du , il est l'un des rares à n'avoir jamais avoué et à avoir ainsi échappé à la peine de mort, mais a été condamné par la justice militaire autrichienne à 18 ans de prison ferme, puis toléré en 1856. Il a purgé quatre ans de prison, en partie dans les prisons de Josephstadt et de Theresienstadt, près de Prague. Libéré le , il fut l'un des principaux accusateurs de Luigi Castellazzo qui s'est toujours présenté comme le traître des conspirateurs de Mantoue, appelés les Martyrs de Belfiore[2].

En 1859, le gouvernement piémontais le nomme commissaire extraordinaire pour la province de Mantoue, dont il est démis par le ministre de l'Intérieur, Urbano Rattazzi, le , pour violation des accords signés avec l'armistice de Villafranca di Verona.

Giuseppe Finzi est élu député le pour la circonscription de Viadana. Il conserve le mandat parlementaire jusqu'aux élections de 1882, étant élu dans différentes circonscriptions : Milan V, Borghetto Lodigiano, Bologne et Pesaro. Le , le roi Umberto Ier nomme finalement Finzi sénateur, sur proposition d'Augustin Depretis, mais avant d'avoir prêté serment, il meurt chez lui à Canicossa. Il fut enterré au cimetière de Canicossa di Marcaria, à Mantoue.

Hommage

La Marine royale italienne (en italien : Regia Marina) a lancé un sous-marin océanique de la classe Calvi en 1935 du nom de Giuseppe Finzi en son hommage.

Bibliographie

  • (en) Alessandro Luzio , The martyrs of Belfiore and their process, Tipografia Editrice LF Cogliati, Milan 1908.
  • (en) Simonetta Bono, Luigi Castellazzo and the Mantua trials of 1852-53 in the light of some documents, dans le Historical Review du Risorgimento, 43, 1956, n ° 1, January–March.
  • (en) Giuseppe Solitro, After Belfiore and the degree of Luigi Castellazzo, Historical Review du Risorgimento, 1936.
  • (en) Costantino Cipolla, Belfiore, Franco Angeli publisher, Milan 2006.
  • (en) Palmiro Ghidetti, Rivarolo Mantovano. Historical itinerary, Rivarolo Mantovano, 1985

Références

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.