Giuseppe Cerami (sénateur)

Giuseppe Cerami, né à Palerme le , mort le , est un homme politique italien.

Ne doit pas être confondu avec Pino Cerami.

Biographie

Avocat à la cour de cassation, il est allié à la famille de Santa Maria del Gesù de Paolino Bontà[1].

Il est élu au conseil municipal de Palerme sous l'étiquette monarchiste puis réélu avec la Démocratie chrétienne[2]. Il est assesseur communal à plusieurs reprises, vice commissaire de l'Azienda speciale per la zona industriale di Palermo, vice-président de l'Azienda autonoma per la gestione del patrimonio turistico alberghiero della regione siciliana

Il est élu au Sénat le dans la circonscription Palerme 2, grâce aux soutiens de la famille de Ciaculli, dirigée par Michele et Salvatore Greco[3].

Il est sous-secrétaire aux Finances dans les gouvernements Moro IV et V, à la marine marchande dans le gouvernement Craxi I.

Il siège à la commission parlementaire pour l'affectation des fonds dédiés à la reconstruction du Belice (1976-1983).

Il a pour secrétaire Vincenzo Inzerillo qui sera à son tour sénateur puis condamné pour ses relations étroites avec des familles mafieuses siciliennes[4].

Mandats et fonctions

  • Sénateur du au
  • Sous-secrétaire d’État
    • Finances du au (Moro IV)
    • Finances du au (Moro V)
    • Marine marchande du au (gouvernement Craxi I)

Notes et références

  1. (it) « FU GUERRA DI MAFIA POI QUALCUNO PARLO' ... - la Repubblica.it », sur Archivio - la Repubblica.it (consulté le )
  2. (it) Orazio Cancila, Palermo, Gius.Laterza & Figli Spa, (ISBN 978-88-581-1516-9, lire en ligne), p. 454
  3. (it) « INDUSTRIALI E POLITICI NELLA NUOVA 'MAPPA' SUGLI AMICI DELLA MAFIA - la Repubblica.it », sur Archivio - la Repubblica.it (consulté le )
  4. (it) « Mafia e politica, l'ex senatore democristiano era vicino alla cosca di Brancaccio - la Repubblica.it », sur Archivio - la Repubblica.it (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de la Sicile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.