Giulio Romano Vercelli

Giulio Romano Vercelli, né en 1871 et mort en 1951, est un artiste peintre italien.

Pour les articles homonymes, voir Vercelli (homonymie).

Jeunesse

Vercelli est né à Brusasco-Marcorengo dans le Piémont. Il a douze ans quand il a commence à peindre en décorant spontanément quelques petites chapelles votives dans la campagne environnante.

Carrière

A l'âge de 18 ans, il quitte l'Italie pour l'Amérique du Sud. Après avoir fait un peu plus de peintures dans ce domaine, il s'est rendu en Argentine et en Uruguay. Ensuite, il retourne en Europe et s'installe à Paris pour un temps. Là, il tombe sous l'influence de l'Impressionnisme et saisit toutes les occasions d'étudier les peintures de ses praticiens les plus connus.

Il retourne en Italie, et s'installe à Turin, où il passe la plupart de sa vie. Dans ses dernières années, il renonce à la peinture et consacre son temps à l'enseignement de ses enfants, Gemma et Renato, qui sont également devenus peintres. Il est mort en 1951[1].

Il s'est spécialisé dans les portraits, les paysages, les scènes de genre, les natures mortes et les fleurs. Il a tenu de nombreuses expositions en Italie, mais a aussi exposé à Paris, Nice, Marselles et en Amérique du Sud. Il existe des collections de son art à Buenos Aires, à Curitiba, à Gênes, à Gualeguay, à Montecatini Terme et à Piacenza[2].

Références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.