Girl's Day

Girl's Day (coréen : 걸스데이) est un girl group sud-coréen des années 2010 formé par Dream Tea Entertainment (ko), une filiale de KOSDAQ-Wellmade Star M (ko). Au moment de sa dissolution en 2019, il était composé de quatre membres : Sojin, Minah, Yura et Hyeri.

Girl's Day
Girl’s Day en 2015
De gauche à droite : Minah, Yura, Sojin et Hyeri
Informations générales
Pays d'origine Séoul, Corée du Sud
Genre musical K-pop, Dance
Années actives 2010-2019
Labels Dream Tea, LOEN
Composition du groupe
Membres Sojin
Yura
Minah
Hyeri
Anciens membres Jihae
Jisun
Jiin

Carrière

Pré-débuts

Dream Tea commence les promotions pour Girl's Day avant ses débuts avec la création d'un blog officiel, d'une chaine Youtube et d'un compte Twitter pour le groupe et chacune des membres. Un forum créé par les fans est reconnu par la compagnie comme leur forum international officiel. Avant ses débuts le groupe a aussi tenu des flash mobs de danse dans les quartiers commerciaux et de divertissement de Séoul, suscitant ainsi l'intérêt du public[1].

2010 : Débuts, changement de membres et Nothing Lasts Forever

De gauche à droite : Sojin, Minah, Hyeri et Yura en novembre 2010.

Le , le groupe sort son premier MV pour le titre Tilt My Head. Deux jours plus tard sort leur premier mini-album, Girl's Day Party. Le , seulement deux mois après leurs débuts, il est annoncé que les membres Ji Sun et Ji In ont quitté le groupe pour poursuivre leurs intérêts personnels ; elles seront remplacées par Yura et Hyeri[2]. Le , le groupe reformé sort son premier single digital, Girl's Day Party 2, avec le titre-phare, Nothing Lasts Forever (잘해줘봐야; Jalhaejwo Bwaya).

En , Girl's Day a son premier show TV avec le boys band U-Kiss. L'émission, We Are Dating, est un spin-off du célèbre show TV We Got Married, mettant ensemble trois membres de chaque groupe pour la première saison[3].

2011 : Twinkle Twinkle, Everyday et Don't Flirt

Le single Twinkle Twinkle (반짝반짝 Banjjak Banjjak) est sorti le [4]. Le , Girl's Day a tenu son premier concert à l'étranger, en Taïwan avec U-Kiss et Super Junior-M. Le concert, I Love You Taiwan - We are friends Concert (사랑해(莎朗嘿) 台灣! We are friends 演唱會), a été tenu par Korea Tourism Organization Taipei, l'office de Taïwan en Taipei International Convention Center.

Le second mini-album de Girl's Day, Everyday, est publié le . Outre le titre-phare, Hug Me Once (한번만 안아줘 Hanbeonman Anajwo), l'album contient aussi la chanson nommée Young Love, ainsi que leurs anciens titres Nothing Lasts Forever et Twinkle Twinkle. C'était la première fois que les membres Yura et Hyeri participaient à un album sorti en version physique car jusque-là elles n'avaient participé qu'aux versions digitales. Sur la photo de couverture de l'album, on y voit les membres vêtues de robes de mariée, car c'était le concept de l'album[5]. Le MV pour Hug Me Once a été produit par Metaoloz[6],[7]. Les promotions pour Hug Me Once ont commencé le au KBS Music Bank, et se sont finies le au Show! Music Core[8].

En septembre, le groupe publie un nouveau single nommé Girl's Day Party#4 avec le titre principal Don't Flirt (너, 한눈 팔지마! Neo, Hannun Paljima!)[9]. Don't Flirt a été écrit et produit par Gang Jeon Hyong et Nam Kisang, les mêmes producteurs que pour les titres Twinkle Twinkle et Hug Me Once.

2012 : Everyday 2, départ de Jihae et Don't Forget Me

Girl's Day en 2012.

Girl's Day sort son troisième mini-album, Everyday 2, le . Incluant le titre-phare Oh! My God, Don't Flirt, Two of Us (둘이서 Duriseo), et Telepathy[10], la dernière a d'ailleurs été écrite et produite par Sojin. Les promotions pour Oh! My God ont commencé le au M! Countdown de Mnet.

Le , Dream Tea a révélé que Jihae quitte le groupe pour des raisons personnelles[11]. Les quatre membres restantes de Girl's Day font leur comeback le avec la chanson Don't Forget Me provenant de leur cinquième single, Girl's Day Party #5. Le MV pour ce titre dévoile une histoire dramatique mettant en vedette Hyeri[12]. Le même jour, Girl's Day a tenu la première performance de cette chanson au Music Bank[13].

2013 : Expectation et Female President

Girl's Day en 2013.

Girl's Day sort le single White Day le [14]. Le , l'album Expectation est publié, coïncidant avec le White Day[15]. Le MV pour le titre-phare est aussi nommé Expectation. La chanson est un succès commercial et a reçu le prix de Long-Run Song Award au 3e Gaon Chart K-Pop Awards[16]. Girl's Day sort la version repackage de Expectation nommé Female President avec le titre-phare du même nom le [17]. Le , le groupe gagne la première place d'un programme de classement musical, Inkigayo, depuis ses débuts avec Female President. Cependant, en raison de report de la diffusion en respect aux personnes décédées lors du crash du Vol 214 Asiana Airlines, elles n'ont pas eu la chance de recevoir leur trophée le jour même[18]. Female President a aussi été nommé comme l'une des 20 meilleures chansons de 2013 par Billboard Korea[19].

Le , Girl's Day sort le titre Let's Go, qui a été écrit et composé par Sojin, pour encourager les étudiants universitaires à atteindre leurs rêves[20].

2014 : Everyday 3, Everyday 4 et I Miss You

Le , le groupe sort son troisième mini-album, Everyday 3[21]. L'album contient les chansons G.D.P (Intro), Something, Whistle (휘파람), et Show You, elles ont toutes été écrites et composées par Duble Sidekick. Le MV pour le titre-phare, Something, a atteint le million de vues en moins de 24 heures et a atteint la première place de six sites de musique majeurs : Mnet, Soribada, Bugs, Naver Music, Daum Music et Monkey3[22]. Something est devenu le titre le mieux classé du groupe, se retrouvant 2e du Billboard Korea K-Pop Hot 100 et du Gaon Digital Chart. Il a été numéro 2 du Gaon Digital Chart (du au 31) et est resté dans le top 10 du K-Pop Hot 100 pendant 8 semaines. Les promotions pour Something ont commencé le , au KBS Music Bank[23], la chanson a gagné cinq fois la première d'un programme de classement musical. Plus tard en 2014, Something gagne le prix de Best Dance Performance par un groupe féminin (Female Group) au Mnet Asian Music Awards[24].

Le , le titre Darling sorti en même temps que l'album duquel il est issu, Everyday 4, encore une fois produit par Duble Sidekick[25]. L'album inclut les pistes Summer Party (Intro), Look At Me, et Timing. Le , Girl's Day sort une ballade, I Miss You, qui n'est pas sortie sous la forme d'un CD mais d'une carte intelligente[26],[27]. Le , Girl's Day sort un album compilation, Best Album, au Japon.

2015-maintenant : Hello Bubble, Ring My Bell, débuts japonais, Everyday 5 et séparation

Girl's Day en 2015. De gauche à droite : Minah, Yura, Sojin et Hyeri

Le , Minah fait ses débuts solo avec le mini-album I Am a Woman too. Pour cette occasion, le MV du titre-phare du même nom est mis en ligne[28].

Le , Girl's Day sort le single Hello Bubble en collaboration avec Mise-en-scène pour faire la promotion de leur gamme de produits capillaires[29].

Girl's Day sort son second album, LOVE, avec le titre-phare Ring My Bell, dont le MV est mis en ligne le même jour que la sortie de l'album, le [30]. L'album inclut les pistes With Me, Come Slowly, Macaron et Top Girl[31].

Le , les Girl's Day annoncent qu'elles feront leurs débuts au Japon le avec l'album Girl's Day 2015 Autumn Party contenant les versions japonaises de Darling, Twinkle Twinkle et Ring My Bell. Darling sera le principal single promotionnel et a été accompagné d'un MV qui a été mis en ligne le [32].

Le , après plus de 21 mois d'absence depuis LOVE, le groupe fait son grand retour avec le single album Everyday 5, et la chanson I'll Be Yours[33]. Le clip a dépassé les 2 millions de vues en 24 heure. L'album débute à la 7ème place du Billboard World Albums Chart[34], leur toute première entrée, tandis que la chanson débute à la 3ème place du Gaon Digital Chart, leur 7ème top 5 de leur carrière[35].

Le , il est dit qu'aucune des membres n'a renouvelé son contrat avec Dream T Entertainment, mettant fin au groupe dans l'agence[36].

Membres

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Sojin 소진 Park So Jin 박소진 (33 ans) Sud-coréenne Leader, chanteuse principale
Yura 유라 Kim Ah Young 김아영 (27 ans) Rappeuse principale, danseuse secondaire, chanteuse, visuelle
Minah 민아 Bang Min Ah 방민아 (26 ans) Chanteuse principale
Hyeri 혜리 Lee Hye Ri 이혜리 (25 ans) Danseuse principale, chanteuse, maknae (la plus jeune)

Anciens membres

  • Woo Ji-hae (우지해), elle quitte le groupe en octobre 2012 pour se focaliser sur ses études et pour des raisons personnelles[11].
  • Hwang Ji-sun (황지선), elle quitte le groupe en septembre 2010 pour étudier la musique[37]. En 2011, elle change son nom de scène pour JN et rejoint le girl group New.F.O[38].
  • Lee Ji-in (이지인), elle quitte le groupe en septembre 2010 pour poursuivre une carrière d'actrice[39]. En 2014, elle rejoint le girl group débutant Bebop[40].

Chronologie

(Date des dernières nouvelles : .)[41]

Discographie

Albums en coréen

Albums en japonais

  • Girl’s Day 2015 Autumn Party (2015)

Récompenses et distinctions

Inkigayo

AnnéeDateChanson
2013 [42] "Female President"
2014 [43] "Something"
[44]
[45] "Darling"

Show Champion

AnnéeDateChanson
2014 [46] "Something"
[47] "Darling"

Show! Music Core

AnnéeDateChanson
2014 [48] "Something"
[49] "Darling"

M! Countdown

AnnéeDateChanson
2014 [50] "Something"
[51]

Références

  1. (en) Man Gaining people's interest by dancing to Girl's day flash mob dance sur dkpopnews.net, juillet 2010 (consulté le 24 mai 2021)
  2. (en) Ji Sun and Ji In leave Girl's Day, sur allkpop.com, 12 septembre 2010 (consulté le 25 mai 2021)
  3. (en) We Are Dating: Girl's Day and U-Kiss Meet, sur allkpop.com, 17 décembre 2010 (consulté le 25 mai 2021)
  4. Vitalsign, « Girl’s Day’s "Twinkle Twinkle" triumphs on live music charts », Allkpop.com, (consulté le )
  5. (ko) « ko:걸스데이 웨딩드레스 재킷 공개 ‘청순-깜찍’ », TV Report, Nate, (consulté le )
  6. « Girl’s Day to release first ever "interactive game-style" music video for "Hug me once"! », (consulté le )
  7. « (INTRO) 걸스데이(Girl's Day) '한번만 안아줘(Hug me once)' M/V », YouTube, (consulté le )
  8. (ko) « ko:걸스데이, 9월 본격 日진출.."30억원 제시 3곳" », Naver, (consulté le )
  9. GhostWriter, « Girl’s Day reveals "Don’t Let Your Eyes Wander"! », Allkpop.com, (consulté le )
  10. (ko) « (EP) Everyday Ⅱ / Daum 뮤직 :: 언제 어디서나 Music on Daum », Daum Communications
  11. « 걸스데이, 지해 탈퇴…4인조로 26일 컴백 », Nate, (consulté le )
  12. Sylphid, « Girl's Day Releases Comeback MV "Don't Forget Me" | Soompi », Soompi, (consulté le )
  13. (ko) 김효은, « 티브이데일리(TVdaily) TV Daily », TV Daily, (consulté le )
  14. (ko) « ko:(단독) 걸스데이, 4인 체제로 '내년 2월 컴백' », Nate, (consulté le )
  15. (fr) Les Girl's Day parlent de leur Expectation dans leur nouvel MV, soompi.com
  16. « Girl's Day to receive the 'long-run song award' at the '3rd Gaon Chart K-POP Awards' », allkpop, (consulté le )
  17. (fr) Girl's Day dévoile enfin le MV de Female President, soompi.com
  18. « Girl's Day win their first ever music show on canceled July 7 'Inkigayo' », allkpop (consulté le )
  19. « 20 Best K-Pop Songs of 2013: K-Town Picks », Billboard, (lire en ligne, consulté le )
  20. (fr) Girl's Day dévoile le clip de Let's Go pour la campagne de Samsung, soompi.com
  21. (fr) Girl's Day revient avec le MV de Something, soompi.com
  22. (fr) Girl's Day prend la tête des classements musicaux avec Something, soompi.com
  23. TVXQ and Girl’s Day Make Their First Comeback Performances on Music Bank
  24. (fr) Retrouvez le palmarès et les prestations des Mnet Asian Music Awards 2014, soompi.com
  25. (fr) Les Girl's Day dévoilent le MV de Darling, soompi.com
  26. GIRL’S DAY WILL RELEASE A CARD-TYPE ALBUM THROUGH “KINO”
  27. (fr) Minah (Girl's Day) déclare I Am a Woman too dans son premier MV solo, soompi.com
  28. Lim Jeong-yeo, « Girl’s Day with bright new hair colors for ‘Hello Bubble’ », K-Pop Herald, (lire en ligne, consulté le )
  29. 최종수정, « 걸스데이 7월 6일 컴백! '1년만에 만나요' [Girl's Day will comeback on the 6th of July! 'Let's meet after a year'] », Naver, (lire en ligne, consulté le )
  30. « Girl's Day's Sojin reveals teaser image for "Ring My Bell" », Asia Today, (lire en ligne, consulté le )
  31. « Girl's Day Japanese debut coming soon », static.allkpop.com, (lire en ligne, consulté le )
  32. (en) 걸스데이 [GirlsDay, « GIRL'S DAY EVERYDAY #5 COMEBACK SCHEDULE #GirlsDay #걸스데이 #EVERYDAY_5 #20170327_12PM #COMEBACKpic.twitter.com/GpvWh3GODj », sur @Girls_Day, (consulté le )
  33. « Girl's Day Make First Appearance on World Albums Chart Thanks to 'I'll Be Yours' », sur Billboard, (consulté le )
  34. « 국내 대표 음악 차트 가온차트! », sur gaonchart.co.kr (consulté le )
  35. (ko) 뉴스엔, « 드림티 측 “소진과 재계약 안해, 걸스데이 해체는 아니야”(공식입장 전문) », sur 드림티 측 “소진과 재계약 안해, 걸스데이 해체는 아니야”(공식입장 전문) - 손에 잡히는 뉴스 눈에 보이는 뉴스 - 뉴스엔, (consulté le ).
  36. « Girl's Day Ji Sun leaves the group » (consulté le )
  37. « Hwang Ji-sun's profile on Daum Music under the stage name as JN », Daum Communications (consulté le )
  38. « Girl's Day Jiin leaves the group » (consulté le )
  39. « Former Girl's Day member Ji In gets ready to debut with girl group Bebop », Allkpop (consulté le )
  40. « Girl's Day renew their contract with Dream Tea Entertainment until 2019 », Allkpop, (consulté le )
  41. « Girl's Day win their first ever music show on canceled July 7th Inkigayo », Allkpop, (consulté le )
  42. « Girl's Day win #1 SBS 'Inkigayo's January 12th Episode », Allkpop, (consulté le )
  43. « Girl's Day win #1 SBS 'Inkigayo's February 2nd Episode », Allkpop, (consulté le )
  44. « Girl’s Day Wins with “Darling” on Inkigayo + Comebacks from SISTAR, BLOCK B, HyunA, Homme, and BESTie », Soompi, (consulté le )
  45. « Girl's Day win on Show Champion this week with Something », Allkpop, (consulté le )
  46. « Girl's Day win on 'Show Champion' with 'Darling' », Allkpop, (consulté le )
  47. « Girl's Day win #1 on January 11th 'Show! Music Core!' Episode », Allkpop, (consulté le )
  48. « Girl's Day win #1 + Performances from July 26th 'Show! Music Core'! », Allkpop, (consulté le )
  49. « Girl's Day win #1 on February 6th 'M! Countdown'! Episode », Allkpop, (consulté le )
  50. « Girl's Day win #1 on February 13th 'M! Countdown'! Episode », Allkpop, (consulté le )

Sources

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la danse
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.