Giovanni Pianori

Giovanni Pianori (né en 1827 à Brisighella) vient à Paris au début de l'année 1855 pour assassiner Napoléon III. Il échoue, est condamné et meurt guillotiné le à Paris. C'est un patriote italien du Risorgimento qui a milité jusqu'au bout pour la révolution italienne et qui fait partie de ces nombreux partisans qui ont fomenté les complots contre la personne de Napoléon III, en particulier ceux dits de l'Hippodrome et de l'Opéra-Comique ; il semblerait que l'empereur ait été visé à de nombreuses reprises.

Biographie

Cordonnier originaire de Brisighella, dans l'actuelle province de Ravenne, alors dans les États pontificaux, Giovanni Pianori, convaincu de la nécessité de venger l'affront fait par Napoléon III à l'Italie avec l'occupation de Rome (1849), se rend à Paris dans ce but. Il agresse l'empereur le aux Champs-Élysées, avec un pistolet à deux coups, tirant deux coups de feu contre lui comme il passait à cheval pour se rendre au bois de Boulogne, sans le tuer.

Arrêté, il nie avoir des complices. Condamné à mort le , après un réquisitoire de Gustave Rouland, il est guillotiné le [1],[2].

Liens externes

Notes, sources et références

  1. Pierre Accoce, Ces assassins qui ont voulu changer l'Histoire, Plon (réédition numérique FeniXX) (présentation en ligne)
  2. Palmarès des exécutions capitales : 1832-1870
  • Portail du Risorgimento
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.