Giovanni Bianchi (mycologue)

Giovanni Bianchi est un mycologue italien qui fut actif entre 1907 et 1913.

Pour les articles homonymes, voir Bianchi et Giovanni Bianchi (homonymie).

Biographie

Giovanni Bianchi est un auteur relativement méconnu. Les descriptions dont il est l'autorité sont en effet celles de formes ou variétés de champignons. Didymosphaeria conoidea f. conigena[1] Bianchi et Zygosporium oscheoides f. euonymi Bianchi sont des noms légitimes mais dont la validité actuelle est floue. Phoma capsici var. caulicola Bianchi est un nom légitime mais il n'est plus valide, le nom d'espèce Phoma capsici étant synonyme de Diaporthe capsici Punith.

Cet auteur ne doit pas être confondu avec Giovanni Bianchi, autre naturaliste. L'abréviation standard « Bianchi » ne devrait être utilisée que pour le mycologue, le naturaliste n'en ayant pas.

Bianchi est l’abréviation botanique standard de Giovanni Bianchi (mycologue).

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Notes et références

  1. L'autorité de cette forme est parfois attribuée à María Virginia Bianchinotti, ce qui est impossible. Cette dernière fut active dans les années 1990 alors que la description est clairement citée dès 1913, en créditant Bianchi. voir la publication de référence.
  • Portail de la mycologie
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail du XXe siècle
  • Portail de l’Italie

.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.