Giovan Battista Nicolosi

Giovan Battista Nicolosi, né le à Paternò et mort en à Rome, est un géographe italien.

Biographie

Né à Paternò en Sicile le , il avait embrassé l’état ecclésiastique ; il parvint au grade de docteur en théologie, et, par un travail assidu, acquit une connaissance approfondie de plusieurs langues. Il se fit remarquer également également par la prudence de sa conduite et par son éloquence. Après avoir passé un certain temps à la cour de Ferdinand-Maximilien, margrave de Bade-Bade, il alla à Rome, fut nommé un des chapelains de la Basilique Sainte-Marie-Majeure, et mourut dans cette ville le .

Œuvres

Mexicum in hac forma in lucem edebat Joannes Baptista Nicolosius, 1671
  • Guida allo studio geografico, Rome, 1662, in-8°. C’est une introduction à l’étude de la géographie ; elle ne se distingue pas des autres ouvrages du même genre.
  • La Teorica del globo terrestre, ibid., in-8°. C’est aussi un ouvrage élémentaire.
  • Hercules Siculus, sive Studium geographicum, ibid., in-fol. Ce traité, quoique plus étendu que les précédents, n’offre ni la méthode ni les détails nécessaires pour un corps entier de géographie.

Bibliographie

  • « Giovan Battista Nicolosi », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Liens externes

  • Portail de la géographie
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.