Ginette Martenot

Ginette Martenot (née le à Paris et morte le à Neuilly-sur-Seine) est une pianiste et une ondiste française. Elle est la sœur de Madeleine Martenot et de Maurice Martenot.

Pour les articles homonymes, voir Martenot.

Biographie

Elle commence très tôt sa carrière musicale. Entrée à 16 ans, avec une dispense, au Conservatoire de Paris, elle suit les cours de contrepoint et fugue aux côtés d’Arthur Honegger. À 26 ans, elle accompagne au piano le premier concert d’Ondes Martenot de son frère à l’Opéra de Paris. En 1937, lors de l’Exposition universelle, elle dirige un orchestre de seize Ondes, et anime également un stand de dessin pour les jeunes enfants ce qui la conduit à adjoindre, en 1936, une section d’enseignement des Arts plastiques[1] à l’École de Musique fondée par sa sœur, Madeleine Martenot. Cette double activité, ainsi que l’ensemble de sa pédagogie vaut la Médaille d’or de l’Exposition à la famille Martenot. Pendant quarante ans, Ginette voyage à travers les cinq continents, faisant connaître les Ondes Martenot et se consacrant à la musique contemporaine, obtenant même, en 1957, le Premier Grand Prix du Disque, avec la Suite Delphique de Jolivet. Elle a épousé la même année le sociologue Didier Lazard (1910-2004).

Première grande ondiste, elle suscitera de grandes œuvres écrites pour le Martenot, instrument inventé par son frère, Maurice Martenot[2], auprès de compositeurs tels que Messiaen, Jolivet, Honegger, Milhaud, Landowski et bien d'autres.

Les Arts Plastiques

Initialement destinés à stimuler la créativité des enfants, le succès des cours d’arts plastiques lancés par Ginette Martenot en 1937 a rapidement intrigué et attiré les adultes amateurs. Par la suite, une formation continue a été mise en place pour les artistes désirant enseigner dans leur propre atelier.

Fédérée autour de cette formation professionnelle diplômante (Levallois-Perret, France, et Florence, Italie), l'Association loi de 1901 Ginette Martenot Arts Plastiques regroupe aujourd'hui 168 membres dans six pays, artistes et professeurs en ateliers habilités à enseigner et transmettre la pédagogie Martenot.

L’harmonie, le mouvement, l’éveil des sens, autant de dimensions encore vibrantes d'actualité, qui ont permis à la pédagogie de s'épanouir jusqu'à aujourd'hui et confortent le succès actuels des ateliers Martenot.

Choisir la pédagogie Martenot, c’est aborder les apprentissages de fond, remettre les techniques traditionnelles au goût du jour, rechercher une harmonie bousculée grâce à l'appropriation de cette méthode progressive, dans une liberté guidée.


Publications

  • « Voies nouvelles pour présenter la musique à l'enfant ». Pour l'ère nouvelle, 1933, 155-158.
  • « Influence du rythme et du temps rythmique chez l'enfant » (en collaboration avec Maurice Martenot). Pour l'ère nouvelle, 1934, 171-173.

Décorations

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.