Gilles de Laval (évêque)

Gilles de Laval, mort en 1502, est un évêque de Séez du XVe siècle et du début du XVIe siècle. Il est le deuxième fils de Gui de Laval, seigneur de Loué, sénéchal d'Anjou, et de Charlotte de Sainte-Maure.

Biographie

Gilles de Laval est doyen du Mans et administre ce diocèse au nom de Philippe de Luxembourg qui en est évêque, lorsque la seconde abdication de Robert Cornegrue lui donne l'évêché de Séez, par l'ordre de Louis XI. Étienne Goupillon porte réclamations devant le parlement et devant le conseil d'état et pendant ce temps, un schisme se fait dans le diocèse où chaque évêque a ses adhérents et son parti. Cependant Gilles en qualité de coadjuteur, vicaire-général de Robert Cornegrue. bénit, en 1479, dans l'église de Saint-Martin, Jean Jouquin, abbé de Falaise.

André son frère aîné, étant mort, Gilles, avec le consentement de ses parents cède tous ses droits à son frère cadet et reçoit en échange les terres de Montabard, de la Mâcheferrière et du Parvis.

La mort d'Étienne Goupillon laisse Gilles seul possesseur du siège épiscopal en 1493, et éteignit un schisme sur lequel ni la cour de Rome, ni le parlement de Rouen n'ont voulu se prononcer.

En 1494 il est chargé de constater, dans l'abbaye d'Almenêches, un miracle opéré sur un enfant soi-disant ressuscité par l'intercession de sainte Opportune.

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.