Gilles Floro

Gilles Floro est un chanteur, auteur et compositeur guadeloupéen né le à Saint-Claude (Guadeloupe) et mort le à Gourbeyre[1].

Biographie

Ses talents s'exercent dès son jeune âge, à quatorze ans. Claviériste à la base, il constitue le groupe JazzPower avec son frère aîné Jean-Claude. Son talent de pianiste l'amène à intégrer différents grands groupes caribéens, certains mythiques : L'express Band, Les Aiglons, Pakala et les Vikings notamment[2]. Il devient, vers le milieu des années 1980, l'un des musiciens de studio les plus sollicités.

Il enregistre son premier disque en solo en 1986 et acquiert la notoriété avec les hits Rêve bleu, A pa Pawol An Lè et Diaman d'Eben. Il enchaîne les albums à succès.

À 35 ans, le chanteur avait déjà huit albums à son actif, dont son dernier au titre prédestiné Sans prévenir.

Le , Gilles Floro tentait d'installer une antenne parabolique sur le toit de sa maison, et il aurait reçu une forte décharge électrique provenant du câble d'alimentation en électricité relié au même support que l'antenne, avant de chuter du toit[3]. Son album posthume intitulé Désolé sort quelques mois plus tard.

Discographie

Album Studio

Singles + Clips

Postérité

Places, rues, monuments

En 2009, la Maison de la Culture de Gourbeyre est inaugurée et porte le nom de Gilles Floro[4].

Musique

En 2004, plusieurs artistes féminines lui rendend hommage en enregistrant l'album Les kopines à Gilles Floro[5],[6]. (ASIN B0006J0HBM)

Notes et références

  1. « Hommage à l’Enfant du Pays : Gilles Floro », sur Maximini (site d’information antillais)
  2. Philippe Pilotin, « Floro Gilles », sur Miziknou,
  3. Dominique Domerçant, « Gilles Floro : 21 ans déjà et une musique caribéenne éternelle », sur Le National (journal haïtien),
  4. « Salle Gilles Floro », sur Guadeloupe Tourisme
  5. « Album : Les kopines à Gilles FLORO », sur Afromix
  6. Musique du monde : Jocelyne Beroard

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la France
  • Portail de la Guadeloupe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.