Gilbert Mayer

Gilbert Mayer, né le à Genève, est un danseur et professeur de danse suisse[1],[2].

Gilbert Mayer
Naissance
Genève (Suisse)
Lieux de résidence Genève
Activité principale Premier danseur
Professeur de danse
Style Danse contemporaine
Danse classique
Danse néo-classique
Lieux d'activité Paris
Années d'activité 1951-1973 (danseur), 1970-2001 (professeur)
Formation École de Danse de l'Opéra national de Paris
Maîtres Serge Lifar
Gustave Ricaux
Nicolas Zverev
Élèves Sylvie Guillem
Élisabeth Platel
Patrick Dupond
Laurent Hilaire
Charles Jude
Manuel Legris
José Martínez
Mathieu Ganio
Distinctions honorifiques Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur
Commandeur des Arts et des Lettres
Commandeur des Palmes Académiques et Médaille de Vermeil de la ville de Paris

Scènes principales

Il est premier danseur du ballet de l'Opéra de Paris[3] et professeur de danse de 1970 à 2001, dont les années de Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris, considérées comme un âge d'or pour le ballet[4].

Gilbert Mayer représente l’école française dans le monde entier[5],[6].

Premier danseur

Gilbert Mayer entre en 1948 à l'école de danse de l'Opéra de Paris[3].

En 1951, il intègre le corps du ballet de l'Opéra de Paris et est nommé « grand sujet » en 1955, premier danseur en 1961[7].

Gilbert Mayer participe aux tournées du Ballet de l’Opéra, notamment au Covent Garden de Londres en 1954, au Bolchoï de Moscou en 1958, à l’Exposition universelle de Montréal en 1967[7].

Il fait ses adieux à la scène en 1973[8].

Professeur de danse à l'Opéra de Paris

De 1970 à 2001, Gilbert Mayer est professeur du corps du ballet de l'Opéra de Paris et de l'École de danse en double fonction, croisant Rudolf Noureev et Mikhaïl Barychnikov[9],[10].

Quasiment toutes les grandes danseuses d'aujourd'hui sont passées par les cours qu'il a dispensés comme professeur.

Gilbert Mayer est considéré comme le maître du style français à l’Opéra de Paris[11],[12], un maître extraordinaire avec joie et bonne humeur[13].

Lors que Gilbert Mayer est devenu chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur le , la Ministre de la Culture et de la Communication prononce dans l'allocution à l'occasion de la remise des insignes, que Gilbert Mayer est devenu l'un des professeurs de danse qui comptent dans le monde d'aujourd'hui, l'un des plus recherchés de notre temps[14].

Professeur invité

Gilbert Mayer est professeur invité dans tout le monde de la danse[15].

Il est au Royal Ballet et à la "Royal academy of Dance" de Londres, ainsi que dans plusieurs grandes compagnies, telles que le Ballet National de Marseille, Béjart Ballet Lausanne, Ballet de Hambourg, London Festival Ballet, Australian Ballet, Norwegian National Ballet, Ballet de la Scala de Milan, Ballet National de Bucarest.

En tant qu'enseignant, il visite les plus importantes écoles, la Royal Ballet School, l'École du Ballet royal de Flandre, l'Institut de Danse de Pékin, l’École de l’Opéra de Varsovie, l'École supérieure de Québec, la Rudra Béjart, la English National Ballet School.

Enseignant du style français

Représentant l’école française dans le monde entier, Gilbert Mayer est le professeur par excellence du style français[6], qui est signalé par son élégance, le travail du bas de jambe, le contact avec le sol, les épaulements, la précision et le ciselé du détail, l'allure aristocratique du corps, le port de tête, l'intelligence du pied, le désir de ne pas paraître lié au sol comme le commun des mortels[15],[9].

Influences

Gilbert Mayer, le maître à la barre

Gilbert Mayer est considéré comme le dieu de la pédagogie[9].

Il pense que le travail à la barre doit être chauffant et qu'il faut poser les jambes très déliées, les mouvements en forme et en souplesse, trouver le rythme et développer la sensation des muscles[16].

Selon Gilbert Mayer il faut faire tous les exercices à la barre : les pliés, les jetés, les ronds de jambes par terre, fondus, frappés. Il y a là une certaine dynamique, un certain rythme dynamique qui est propre dans chaque exercice.

Dans le film Aurélie Dupont, l'espace d'un instant Aurélie Dupont et Marie-Agnès Gillot sont interviewées, disant que depuis leurs formation à l'École de danse de l'Opéra de Paris, elles font chaque jour les mêmes exercices.

Les exercices à la barre de Gilbert Mayer sont de telle sorte qu'une séquence est tirée par William Forsythe pour sa chorégraphie « Rearray », faisant partie du spectacle « 6000 miles away » de Sylvie Guillem et Nicolas Le Riche[17].

Mathieu Ganio considère Gilbert Mayer comme son mentor, aujourd'hui toujours[18]. Chaque fois que Gilbert Mayer revient à l'Opéra de Paris, c'est pour Mathieu Ganio remuer en forme et important pour le travail à la barre.

Gilbert Mayer et Rudolf Noureev

Rudolf Noureev, qui a pris la classe de Gilbert Mayer pendant sept ans, l'a convaincu d'y ajouter une séquence d'adage comme en URSS, car la lenteur donne la force[9].

En échange, Rudolf Noureev a accepté de mettre la jambe sur la barre.

Réputation

« On le voit sur une photo avec Baryshnikov à sa gauche et Noureïev à sa droite. Gilbert Mayer, 80 ans, est leur égal: un dieu, mais de la pédagogie. » (Ariane Bavelier, Les 300 ans de l'Opéra de Paris, Le Figaro, le )

Hommage à Gilbert Mayer

En 2017 avait lieu une soirée en son honneur à l'occasion de ses trente ans de présence au stage de Cenon. Le 1er avril 2021, Gilbert Mayer a fêté 70 ans au service de la Danse et de l’Opéra de Paris. Institution dans laquelle, postérieurement à sa carrière de danseur, il a formé plusieurs générations de danseurs[13].

Distinctions

Filmographie

  • 2010 : Aurélie Dupont, l'espace d'un instant, documentaire de Cédric Klapisch, 55 min[20] : on y voit Gilbert Mayer enseigner la classe du ballet de l'Opéra de Paris.
  • 2017 : Le Style français - hommage à Gilbert Mayer, documentaire d'un hommage à Gilbert Mayer avec Gilbert Mayer, Aurélien Houette, Sébastien Bertaud, Marion Barbeau, Roxane Stojanov, Axel Ibot et Mathieu Contat de l'Opéra de Paris[13]

Liens externes

Notes et références

  1. Gilbert Mayer, le premier danseur suisse de l'Opéra de Paris, 1968, entrée dans le catalogue en ligne du Schweizer Tanzarchiv.
  2. Gilbert Mayer est chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur. Donc, il doit être français aussi, voir Ordre national de la Légion d'honneur et l'Article R16 du code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire.
  3. Article de Gilbert Mayer suivi de sa biographie, publié en octobre 2010.
  4. Que reste-t-il de Noureev ?, article de Philippe Noisette du 1er mars 2013 dans les Echos.
  5. Profil de Gilbert Mayer, site du Théâtre du Capitole, Toulouse.
  6. “Aula Europea” (European Training Seminar) on Dance. Gilbert Mayer Master Classes, annonce sur le site de l'Université européenne de Madrid.
  7. Le Répertoire «De la Fille Mal Gardée» à nos jours [PDF], conférence dansée présentée par Gilbert Mayer le 18 janvier 2014.
  8. Anne Davier, « Gilbert Mayer », dans le Dictionnaire du théâtre en Suisse en ligne.
  9. Les 300 ans de l'Opéra de Paris, hommage à Gilbert Mayer par Ariane Bavélier dans le Figaro du 4 avril 2013.
  10. Profil de Gilbert Mayer, Dance Area, Genève
  11. L’hommage à Gilbert Mayer; maître du style français, l'article sur les 30èmes Rencontres de la danse classique à Cenon du 1 mars 2017.
  12. Professeurs des cours complémentaires, site officiel de l'Opéra national de Paris.
  13. 30ème rencontres de la danse classique à Cenon, hommage à Gilbert Mayer, la ville de Cenon, 2017.
  14. Allocution de Madame Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication, du 7 avril 1999 en hommage à Gilbert Mayer sur culture.gouv.fr.
  15. Biographie de Gilbert Mayer sur le site du Jeune Ballet Méditerranéen de Grasse.
  16. La barre expliquée par le maître Gilbert Mayer
  17. Sylvie Guillem interview: raising the barre, interview par Sarah Crompton du 3 juillet 2011 dans The Telegraph de Londres.
  18. Parcours d'Étoile Mathieu Ganio, film par Vincent Cordier, 8 min 25s, publié en février 2020, site de l'Opéra national de Paris.
  19. Profil de Gilbert Mayer, Dance Area, Genève.
  20. Annonce du film Aurélie Dupont, l'espace d'un instant du 10 février 2010.
  • Portail de la danse
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.