Gianluca Bortolami

Gianluca Bortolami est un coureur cycliste italien né le à Milan.

Pour les articles homonymes, voir Bortolami.

Biographie

Gianluca Bortolami passe professionnel en 1990 au sein de l'équipe Diana-Colnago-Animex.

En 1994, il remporte la 6e étape du Tour de France. Il gagne aussi dans la saison le Grand Prix de Zurich et la Leeds International Classic. Cela lui permet de remporter la Coupe du monde.

En 1996, il termine deuxième de Paris-Roubaix, entouré de deux équipiers : Johan Museeuw, vainqueur, et Andrea Tafi, troisième. Ce tiercé gagnant de l'équipe Mapei restera célèbre. C'est le directeur sportif de l'équipe, Patrick Lefévère, qui détermine l'ordre d'arrivée de ses trois coureurs.

Il remporte le Tour des Flandres 2001.

En , il est déclaré positif aux corticoïdes à la suite d'un contrôle anti-dopage effectué aux Trois Jours de La Panne. Il est suspendu six mois.

En février 2006, découvrant qu'il souffre d'une myocardite, une cicatrice dans le muscle cardiaque causée par un virus et provoquant une arythmie, il décide de mettre un terme à sa carrière.

Palmarès sur route

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Résultats sur les grands tours

Tour de France

7 participations

Tour d'Italie

8 participations

Tour d'Espagne

1 participation

Palmarès sur piste

Championnats du monde juniors

Lien externe

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.