Giambattista Guatteri

Giambattista Guatteri, né à Castelnovo di Sotto le , mort à Parme le , est un botaniste italien.

Biographie

En 1755, Giambattista Guatteri s'installe à Parme pour suivre des cours universitaire. En 1765, à la demande du duc de Parme Ferdinand Ier, il se rend à l'Université de Padoue, où il suit les cours de Giovanni Marsili et il obtient en deux ans le doctorat en Sciences naturelles.

En 1769, avec le soutien de Jean-Baptiste Morgagni et d'autres, il obtient la chaire de botanique de l'Université de Parme où il s'emploie à la réalisation d'un jardin botanique sur le modèle de celui de Padoue en activité depuis 1545. En 1770, il prépare le terrain et après quelques années, le jardin botanique de Parme voit le jour. Guatteri engage une collaboration scientifique avec les principaux jardins botaniques européens et en particulier avec le jardin botanique royal de Madrid, de qui, il obtient de nombreuses nouvelles espèces botaniques provenant des Amériques.

En 1793, il fait construire de nouvelles serres selon le projet de l'architecte Ennemond Alexandre Petitot.

Pour faire bénéficier ses étudiants de textes mis à jour, il traduit, depuis l'espagnol, le Cours élémentaire théorique de botanique et l'introduction à la partie pratique de Casimir Ortega, directeur du jardin botanique de Madrid.

Il est l'un des premiers botanistes italiens à adopter la nouvelle classification proposée par Carl von Linné.

Guatteri est l’abréviation botanique standard de Giambattista Guatteri.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Sources

Notes et références

    • Portail de l’histoire
    • Portail du XVIIIe siècle
    • Portail de l’Italie
    • Portail de la botanique
    • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.