Ghislaine Pujol

Ghislaine Pujol, née le , est une scénariste et réalisatrice française.

Biographie

Après des études de Philosophie à Toulouse, elle est finaliste du Prix Junior du Meilleur Scénario Sopadin en 1999, avec un scénario de long-métrage d'anticipation : L'Instinct de mort. Elle poursuit ensuite des études sur le scénario à Paris, et est diplômée du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle en 2001.

Elle est scénariste d'animation depuis 2003, et a écrit des épisodes sur des séries animées comme, entre autres, Code Lyoko, Kid Paddle, les nouvelles aventures de Spirou et Fantasio, les Chronokids, ou l’adaptation animée de la bande dessinée de Patrick Sobral les Légendaires[1],[2]. Elle dirige ensuite l'écriture des séries animées Marblegen[3] et Team DroniX.

En 2008, elle réalise Rebrousse-Temps un court-métrage en vue réelle de genre, qui est remarqué lors du Short Film Corner du Festival de Cannes[4]. En 2015, elle remporte le Prix SACD - Tfou d'animation avec Banki et Frost, la banquise en pétard, court-métrage qui sensibilise avec humour les enfants au réchauffement climatique. Le film est intégralement réalisé à Toulouse par le Studio Digiblur[5],[6].

Notes et références

  1. Interview vidéo : https://www.scenario-buzz.com/tag/ghislaine-pujol/
  2. (en) « Ghislaine Pujol », Code Lyoko Wiki (consulté le ).
  3. « Marblegen Dessin Animé », sur Wiki MarbleGen (consulté le )
  4. « Ils réalisent leur rêve au Festival de Cannes », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Concours Tfou d'animation - remise du prix 2015 à Ghislaine Pujol pour « Banki & Frost : La banquise en pétard » », SACD, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Digiblur : un court-métrage toulousain diffusé sur TF1 », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.