Getting Things Gnome

Getting Things GNOME! (GTG) est un logiciel libre de gestion de tâches et d'organisation personnelle conçu pour l'environnement de bureau GNOME. Il est écrit en Python, son interface repose sur GTK+.

Getting Things GNOME!

Informations
Développé par Jean-François Fortin Tam,
Diego Gangl,
Lionel Dricot
Première version 0.1[1] ()
Dernière version 0.5[2] ()
Dépôt https://github.com/getting-things-gnome
État du projet En développement actif
Écrit en Python
Environnement GNU/Linux
Type Gestionnaire de tâches
Politique de distribution Gratuit
Licence GNU GPL
Site web https://wiki.gnome.org/Apps/GTG

Chronologie des versions

GTG se veut un outil souple, adaptable à chaque type d'organisation personnelle (par exemple dans le cadre de la méthode Getting Things Done, d'où la similarité de nommage) sans imposer une utilisation particulière mais tout en restant simple d'accès et en s'intégrant dans l'environnement GNOME. L'interface, de 2009 à 2013, s'inspirait notamment de Tomboy.

Historique

En 2007, Lionel Dricot crée la méthode d'organisation GARI[3], largement inspirée de la méthode Getting Things Done mais il ne trouve aucun logiciel lui permettant de la mettre en pratique. Il s'associe avec Bertrand Rousseau pour créer le logiciel Getting Things GNOME! en [4]. La première version est sortie en .

En 2011, Izidor Matušov rejoint le projet comme étudiant à la faveur du Google Summer of Code. En , il devient officiellement co-mainteneur du projet[5],[6].

Lors du passage à Python 3 et GTK 3, une réécriture de larges portions du logiciel a lieu, menant à un embourbement du développement de 2013 à 2015, puis un abandon (de 2015 à 2019) par les mainteneurs du moment.

En 2020, Jean-François Fortin Tam décide de ramener le projet à la vie et de bâtir une nouvelle équipe de développement autour du projet, dans le but de publier la version 0.4, fruit des années de développement laissé en plan[7],[8].

Récompenses

Getting Things GNOME! a été classée septième meilleure application Linux de 2011 dans le Top 50 du site anglophone TechRadar[9].

Notes et références

Annexes

Article connexe

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.