Gestionnaire d'informations personnelles

Les gestionnaires d’informations personnelles (en anglais, personal information manager ou PIM) sont des logiciels utilisés pour synchroniser (interfacer) divers systèmes d'exploitation entre eux : serveur ou périphérique communicant (téléphone, assistant personnel, tablette).

Ils proposent des fonctionnalités agenda, bloc-notes, post-it, rendez-vous, carnet d'adresses. Ils sont souvent associés à des fonctionnalités de courriel et de logiciel de groupe, téléphonie (VoIP, SMS). Ils ne gèrent par contre pas les données multimédia.

En entreprise ces logiciels sont couplés à des logiciels de gestion de la relation client et de cartographie. Interfacés avec un annuaire (LDAP par exemple), ils sont multi-utilisateurs, de façon à partager des messageries, des calendriers et des emplois du temps des réunions.

Liste des PIM

Certains font aussi office de client de messagerie. C'est devenu fréquent depuis la décennie 2000.

Logiciels de synchronisation

Ces outils sont souvent livrés avec l'appareil, en comprenant par exemple des versions limitées de logiciel commerciaux:

  • XTND connect
  • Mobile master
  • Mobile navigator

Voir aussi

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.